Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Société

La théorie des services orphelins à la rescousse des maires

Publié le 23 mars 2021 par


Les JO de Paris 2024 : un levier pour les villes intelligentes ?

.

Il n’y aura pas que la Covid tout le temps dans la vie. Les Jeux olympiques de Tokyo différés de 2020 à juillet 2021 se veulent un point fort de la reprise mondiale. La mégalopole japonaise a investi 51,4 milliards de dollars dans les innovations technologiques qui devraient la transformer en « méga-métropole la plus innovante technologiquement au monde ». De quoi mettre la pression sur les JO de Paris en 2024. Les Français ont politiquement misé sur le thème de l’éco-responsabilité. «Chers maires, que vous soyez le premier magistrat d’un village comme d’une petite localité ou d’une ville moyenne comme d’une métropole, vous devez vous préparer à trouver la plus judicieuse stratégie pour pouvoir bénéficier des retombées économiques de ces Jeux olympiques estimés entre 5,3 à 10,7 milliards d’euros sur la période jusqu’à 2034 », écrit Abdi Nidam, dans sa lettre Territorial Challenges. C’est dans leur capacité à sauter le pas de la transition énergétique et numérique que des territoires peuvent connaître une véritable renaissance post-covid.

900 milliards de dollars d’ici 2023 pour développer des villes intelligentes dans le monde

Mais comment dessiner de telles perspectives ? « Ces nouvelles perspectives nous font revenir à la théorie des produits orphelins conceptualisée, il y a plus d’une quinzaine d’années, par l’ex-patron de Sony Music, Henri de Bodinat. Un produit orphelin est un service ou un objet attendu par le marché mais qui n’a pas été encore créé. L’iPhone en est un bon exemple. Jusqu’au jour de son lancement le 29 juin 2007, le smartphone d’Apple était inconsciemment très attendu et nécessairement immédiatement utile pour chacun des citoyens de ce monde», explique encore cet expert des smart cities. Et d’en mesurer l’enjeu mondial dans les deux années à venir : « Les objets connectés atteindront le chiffre de 40 milliards, et les gouvernements et collectivités locales seraient prêts à investir 900 milliards de dollars d’ici 2023, pour développer des villes intelligentes et leurs besoins en utilitaires numériques, capteurs et système de caméras connectés. »

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad