Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Qui veut faire taire Morgan Large ?

Publié le 22 avril 2021 par

Depuis la diffusion de son documentaire La Bretagne sacrifiée sur France 5, les tentatives d’intimidation mais aussi des menaces se sont multipliées contre la journaliste des Côtes-d’Armor. Le procureur de la République de Saint-Brieuc vient d’ouvrir une information judiciaire.


La journaliste Morgan Large est soutenue par Reporters sans frontières. D.R

Destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui par l’effet de tout moyen de nature à créer un danger pour les personnes », « entrave concertée à la liberté d’expression »… Ce jeudi 22 avril, une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) sur le « sabotage » constaté le 31 mars de la voiture de la journaliste Morgan Large. Dans la foulée, elle devrait elle même se constituer partie civile. Cette spécialiste des enquêtes de l’agro-industrie (née en 1971) est journaliste à Radio Kreiz Breizh (RKB), média associatif basé à Rostrenen. Le 17 novembre 2020, son documentaire Bretagne, une terre sacrifiée avait été diffusé dans Le monde en face sur France 5. Et ses ennuis en série auraient commencé : intoxication de son chien, harcèlement téléphonique nocturne, dégradation des entrées du studio de la radio…

Parce qu’« un seuil a été franchi dans la malveillance» avec ce sabotage qui aurait pu lui être fatale, l’association Reporters sans frontières avait déjà déposé plainte et réclamé une protection policière pour la journaliste. « Cette autrice, issue du monde paysan, se distingue depuis plusieurs années par ses enquêtes consacrées à l’intensification de l’agriculture en Bretagne ainsi qu’aux graves conséquences environnementales et humaines qui en découlent», décrit la Scam (Société civile des auteurs multimédia) dans un communiqué de soutien publié ce jour.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad