42% de jeunes auraient été témoins de violences envers leur prof
Publié le 19 octobre 2021 par Les Influences
L’idée : Dans cette période de précampagne présidentielle, la plateforme Marmeladz a interrogé ses publics âgés de 18 à 34 ans.
Anxiogène ? Peu scientifique ? En tous les cas, les chiffres qui ressortent d’un sondage effectué par le groupe Marmeladz (Gossip Room, Officielles, Gentsu et Art Room ), un pureplayer influent qui aimante chaque mois près de 20 millions de pages vues et 300 millions de vidéos, auprès de son public (18-34 ans), reflètent une certaine perception de la réalité et une angoisse certaine.
Sur 13 900 votants, 42% ont affirmé avoir été témoins de violence verbale ou physique à l’encontre d’un professeur. Ils sont 82 % des 18 188 personnes interrogées à estimer que l’insécurité à l’école est un problème majeur, et 90% que c’est pire qu’il y a cinq ans. Et ce n’est pas les candidats à l’élection présidentielle qui devraient améliorer la situation : 83 % ne cultivent aucun espoir d’amélioration.

« Ce sondage est évocateur du climat de tension qui pèse dans le milieu scolaire, commente Adrien Aversa, fondateur de cette plateforme. On voit que malheureusement, ce n’est pas le fait de cas isolés, puisque 82% des jeunes interrogés estiment que c’est un problème majeur. Il en ressort également que la génération Z estime l’État impuissant sur cette question, puisque 83% pensent que les prochaines élections ne pourront pas changer la situation. C’est un signal assez grave de la perte de confiance des jeunes dans la politique. Ce qui explique aussi en partie les taux d’abstention records de cette population. Rappelons que les 18-24 ans étaient 87% à s’être abstenus pour les régionales. Leur parti finalement, c’est l’abstention. »
