Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Politique

Présidentielle 2022 : Vive le blabla !

Publié le 21 octobre 2021 par

L’Édito.


#Être-radical. C’est le mot clé de la pré-présidentielle. Choisis ta radicalité. Le point commun de toutes les radicalités n’est pas tant de tuer la racine du mal qui nous accable mais d’agir sans discussion et sans débat. Finie la parlotte ! À bas la gamberge ! Éliminons toute critique retardataire. Tout effet pervers. Tout impensé. Le traître, voire l’anti-Français, est le tiède, le « oui mais ». Agissons. Imposons. Il n’y a pas à discuter, nous avons des ultra-solutions pour tout : Délibérer à L’Assemblée, demander l’avis des corps intermédiaires, questionner la société civile, franchement c’est ringard. Un Insta vaut mieux que 100 000 mots.

Quel type de débat : la boxe sartrienne ou le tennis aronien ?

Deux journaux ont fait leur Une sur ce symptôme d’époque. Le mensuel Sciences Humaines (N°340) a décortiqué « le choc des idées » notamment dans l’enceinte universitaire, dont les différents acteurs monologueraient et excluraient bien plus qu’il ne discuteraient. Dans son éditorial savoureux, Héloïse Lhérété pose l’alternative: la boxe sartrienne ou le tennis aronien. On écrabouille d’entrée de jeu ou on échange ? Lequel des deux rend le monde plus habitable, voire hospitalier tout en restant passionné et intéressant ? Le quotidien La Croix a lancé une pétition réclamant de « débattre vraiment » et publié une charte en 10 points des règles que la rédaction observera durant la présidentielle 2022. Un bon blabla vaudra toujours mieux que la radicalité des arracheurs de langue politique.


Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad