Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

« Descola, l’origine des sciences humaines et des hommes assis au bord du monde »

Publié le 27 octobre 2021 par


Le philosophe Benoit Heilbrunn, philosophe et spécialiste des marques. Grand entretien dans la revue Les Influences n°3.

Comme beaucoup, j’ai attendu avec grand impatience Les Formes du visible (Seuil), le nouveau livre de Philippe Descola, qui m’éblouit page après page par sa virtuosité, son érudition et sa clarté vive. Inutile de dire qu’une telle approche structurale de l’image ne peut que me ravir. Reste maintenant un enjeu de taille qui est de réfléchir à la manière dont il va être possible, à partir de ce travail magistral, d’évangéliser une génération d’étudiants et de cadres d’entreprise qui sont confrontés dans leur pratique quotidienne à la question de la fabrique des images dans un monde de plus en plus digitalisé… Je me régale également avec L’Histoire des sciences et des savoirs (Seuil), somme inégalable d’histoire culturelle qui, une fois n’est pas coutume, s’intéresse à la question du marché et de l’entreprise.

Dans le même ordre d’idées, je savoure la traduction du livre de John Godsmith et Bernard Laks, Aux origines des sciences humaines (Folio), qui est une histoire croisée des sciences humaines sur fond des changements politiques, culturels et sociaux. Cette imbrication de différents niveaux d’analyse culturelle est à la fois très parlante et passionnante.

Je lis peu de fiction mais je me suis lancé dans la lecture du Grand rire des hommes assis au bord du monde de Philipp Weiss (Seuil, trad. d’Olivier Mannoni). Je pense que si j’avais écrit de la fiction, c’est dans cette direction narrative que je me serais aventuré.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad