Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Société

Social : « Nous sommes dans la situation de juin 68 »

Publié le 5 novembre 2021 par

L’idée : Denis Maillard estime que les années COVID sont un accélérateur de la crise du travail. Un thème qui devrait nourrir les réflexions de Social, demain, la master class pas comme les autres qui va réunir durant six mois, une cinquantaine de personnes du monde social.


La troisième édition de Social demain prendra effet à partir du 1er janvier 2022, mais les fondateurs de cette master class pas comme les autres épluchent depuis le 15 octobre, les candidatures. « Notre ambition : identifier une nouvelle génération de moins de 35 ans capable de questionner le modèle et les frontières du social pour le réinventer “hors les murs” », indiquent Denis Maillard et Philippe Campinchi sur leur site.  Cinquante personnes sur des dizaines qui ont candidaté seront sélectionnées. Les parcours sont variés et les opinions diverses. Rien à gagner si ce n’est des échanges et des réflexions intenses durant six mois.

Denis Maillard, l’un des cofondateurs de Social demain. DR

Après tous ces mois de Covid et de confinement, une crise de sens et de dignité du travail est en train de s’approfondir

Quelles pourront être les réflexions sur l’état du social dans ce déconfinement post-covid et dans l’atmosphère de la présidentielle 2022 ? « Je ne foutrai plus jamais les pieds dans cette taule ! » Mi Arletty mi Françoise Hardy, cette ouvrière de juin 1968 rechigne à retourner à l’usine, maintenant que la reprise est ordonnée. Vous vous souvenez de cette séquence extraordinaire, une archive filmée par des étudiants de l’IDHEC (future Femis) dans le film documentaire Reprise d’Hervé Le Roux (1997) ? « » Eh bien, comme devant l’usine Wonder de Saint-Ouen, nous sommes en train de revivre la situation de juin 68 : une crise de sens et de dignité du travail est en train de s’approfondir. Les secteurs de la restauration et des métiers du soin en pâtissent le plus, mais beaucoup de ceux que j’appelle le back office de la société, cette nouvelle classe de travailleurs invisibles, mal payés et pourtant indispensables, est également frappé», estime Denis Maillard.


Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad