Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Culture

L’AFD fête ses 80 ans avec Esther Duflo, France Culture et Arte lancent un festival des idées

Publié le 25 novembre 2021 par

L’idée : Les idées marquent la forme festive chic et séduisante de grands rassemblements en ligne, mais qu’en reste t-il ?


Dans le sillage de la diplomatie française qui propose chaque année, sa «nuit blanche des idées» et qui, Covid oblige, se déroule en ligne, voilà que la bientôt octogénaire Agence française du développement (AFD) lance le 2 décembre prochain, en ligne également, son « concert polyphonique où les paroles, sensibilités et points de vue du monde entier s’écoutent, se répondent et s’imprègnent les uns des autres» .L’ex-financière, conférencière et consultante, d’origine mauricienne, Asha Sumputh, anime l’événement où chaque session (échanges, concert, animations artistiques) dure une trentaine de minutes. Au programme, des intervenants comme le centenaire et une année Edgar Morin, et en présentiel l’économiste Nobel Esther Duflo ou le philosophe Achille Mbembe.

France Culture et Arte, avec l’appui de l’Agence nationale de la recherche, annoncent, eux, la première édition de leur Festival international des idées de demain le 29 novembre. Premier thème : Et maintenant ? l’événement est retransmis en ligne et en livrestream sur un site dédié depuis plusieurs lieux de la Maison de la Radio et de la Musique, de 10h30 jusqu’à 23h. Le casting est copieux : Esther Duflo une fois de plus mais aussi Bruno Latour, Cyril Dion, Aida Ndiaye, Christiane Taubira, Loïc Blondiaux, Esther Duflo, Jean-François Delfraissy, Etienne Klein, Lexie, Dominique Méda, Thierry Pech, Chloé Delaume, Réjane Sénac et bien d’autres chercheurs, penseurs et think tankers, mais aussi artistes. Rencontres, documents-conférences et émissions spéciales, débats et échanges, concert et ateliers participatifs ponctueront la journée.

Une enquête en ligne sur la jeunesse en 2021 et un prix littéraire dont les sélectionneurs sont tous éditeurs

L’un des événements de la journée sera la restitution par la sociologue Monique Dagnaud et le documentariste-producteur Christophe Nick, d’une grande étude sur la jeunesse, réalisée avec les moyens numériques de la station de radio et la chaîne franco-allemande, et qui aurait recueilli 50 000 contributions.

Un premier prix de l’essai France culture/ Arte/ANR sera décerné à 10h45. Bizarrement, c’est un collège d’éditeurs qui a fait le premier prix – comme si personne ne lisait plus : Stéphane Durand (Actes Sud), Amélie Petit (Premier Parallèle), Chloé Pathé (Anamosa), Christophe Bataille (Grasset), Maxime Catroux (Flammarion), Stéphanie Chevrier (La Découverte) et Séverine Nikel (Seuil). Charge à 8 journalistes et producteurs d’Arte et France Culture de faire l’ultime choix. « Pour cette première édition, compte tenu des difficultés de déplacement liés à la pandémie, le jury a choisi de réserver le prix à un auteur ou une auteure français(e). Dès 2022, le festival Et maintenant ? et son Prix de l’essai revêtiront une dimension internationale », précise-t-on à France Culture.

Six essais sont en lice : Manon Garcia, La conversation des sexes ( Flammarion), Estelle Zhong Mengual, Apprendre à voir (Actes Sud), Pascal Chabot, Avoir le temps (PUF), Charles Stépanoff, L’animal et la mort (La Découverte), Yaëlle Amsellem-Mainguy, les filles du coin (Presses de Sciences Po), et Barbara Glowczewsky, Réveiller les esprits de la terre (Dehors).

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad