La soif de lire
Publié le 7 décembre 2021 par Jean-Marc Loubet
L’idée : La Bellevilloise à Paris accueille sa seconde cuvée du salon Mi-livre, mi-raisin le week-end prochain. L’occasion de faire tchin-tchin entre vins et littératures.

C’est dans un des hauts lieux parisiens de l’utopie sociale, la Bellevilloise, que se tiendra les 11 et 12 décembre 2021 la 2e édition d’un des salons les plus prometteurs et les plus originaux du moment.
Annulé l’an dernier pour cause d’enfermement national, le plus intellectuel des salons des vins (dont la saison bat son plein) et le plus arrosé (rouge, blanc, bière) des salons littéraires appairera le temps d’un week-end trente vigneronnes et vignerons, nature exclusivement, venus de France ou d’un peu plus loin (Arménie, Italie, Géorgie) et trente éditrices et éditeurs indépendants, des valeurs sûres (L’Échappée, L’Épure) aux jeunes pousses au démarrage tonitruant (Anamosa, La Goutte d’or) en passant par des maisons plus discrètes mais tout aussi innovantes (L’Ogre, Quidam).
Au programme, traditionnelles signatures d’auteurs (plus de cinquante annoncés), remise du prix du vin d’auteur ou d’autrice (comprenez distingué par un jury de) et du prix de la page 20 (il y a un jeu de mots !) et, plus décalé, séance de binge-reading au cours de laquelle une trentaine d’extraits de livres seront lus, enchaînés « cul sec ou presque ».
À l’invitation d’Anne Zunino et d’Antonin Iommi-Amunategui, les deux organisateurs à la tête des éditions Nouriturfu, l’occasion de vérifier que tourner les pages d’un livre donne soif.
Mi-livre, mi-raisin à la Bellevilloise (21, rue Boyer, Paris 20e) les 11 et 12 décembre 2021.