Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Les aventures du politique

#Culture

La Revue Les Influences n°4 : #À-LIRE-ABSOLUMENT-!

Publié le 29 janvier 2022 par

L’idée : Dans sa dernière livraison, la revue demande à une cinquantaine d’intellectuels, leurs bonheurs de lecture récents, essais, romans, et des surprises.


Dis-moi quel livre tu lis… La philosophe Sandra Laugier en couverture du n°4 des Influences. ©Olivier Roller.

Lire. C’est une grande partie de leur métier, ou de leur existence. Avec ce numéro des Influences, pas question de « personnalités » ou de « prescripteurs » qui orienteraient, imposeraient leurs « goûts directeurs » comme cela nous a été opposés. Nous avons sollicité une cinquantaine variée d’écrivains, chercheurs, enseignants, observateurs du monde des idées, penseuses et penseurs de tous horizons, pour collecter leurs « bonheurs de lecture » en 2021.

Leurs contributions vont de la simple « liste de course » de livres, mais qu’il ne faudrait pas oublier trop vite, à des notes critiques, des synthèses de tendances ou d’heureuses digressions. Des lectures ne signifient pas actualité éditoriale et injonctions. Certes des thèmes et des ouvrages de l’époque sont bien présents, mais ici, le temps est élastique.

Loin des mégafeux de paille du marché des idées, ce numéro est une zone de partages, une pause mentale.

Quelles lectures dans un monde chaotique ? Les idées sont des romans, et c’en est un d’ailleurs qui sort du lot. Il a beaucoup circulé et marqué quelques esprits contributeurs, il s’agit du Goncourt (atypique), La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, mais bien d’autres auteurs remontent des temps oubliés. Certains textes recommandés sont en anglais. Des publications confidentielles et des poches, de la BD, un zeste transgressif de Netflix et des essais introuvables, des opuscules et des thèses, ont nourri les réflexions de nos lectrices et lecteurs. Loin des mégafeux de paille du marché des idées, c’est une zone de partages, une pause mentale qui s’est construite au fil des réponses des unes et des autres. L’historienne américaine Nancy L. Green en fait la recommandation que nous faisons nôtre : lire c’est relire. Slow think, et meilleurs vœux.


Ont contribué : Edgar Morin, Manuel Cervera- Marzal, Nathalie Heinich, Arnaud Viviant, Sylvie Taussig, Florence Autret, Maxime Rovère, Henri de Monvallier, Bruno Nassim Aboudrar, François Pouillon, Philippe J. Salazar, Hubert Guillaud, Ahmed Tiab, Pierre Judet de la Combe, Xavier Paulès, Philippe Brenot, Gisèle Sapiro, Caroline Moricot, Lilian Mathieu, Emmanuel Taïeb, Claire Zalc, Marie Lemeland, Marie-Hélène Verdier, Emmanuel Pierrat, Emmanuel Wallon, Rémi Sussan, Caterina Guenzi, François L’Yvonnet, Philippe Raymond-Thimonga, Luc Robène, Solveig Serre, Alain Quemin, Sandra Laugier, Jérôme Sainte-Marie, Éric Tsimi, Valérie Gelézeau, Dominique Reynié, Isabelle de Mecquenem, Jean- Christophe Coffin, Félix Marquardt, Salomé Kiner, Julien Cueille, Pascal Engel, Nedjib Sidi Moussa, Fabien Truong, Jean-Michel Besnier, Nancy L. Green.

Pour se procurer la revue (100 pages, 10 €) et soutenir Les Influences : ici.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad