Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Les aventures du politique

#Politique

Laurent Bouvet polémique encore

Publié le 7 février 2022 par

L’idée : Un livre d’hommages à L’Observatoire, fin février, sur le politiste du Printemps républicain, décédé en décembre dernier.

Le multiculturalisme américain, la social-démocratie européenne, la gauche française, la question du populisme, celles de l’identité et de la laïcité… 30 ans d’éclairs, de passion, de mauvaise foi de combat et d’analyses fines. Publié fin février aux éditions de l’Observatoire, c’est un livre « blitz » que les commerciaux de l’éditeur n’ont pas eu le temps de travailler en librairie, mais qui sera disponible. Universitaire, politologue, essayiste (Le Sens du peuple ; L’Insécurité culturelle ; ), twittos fou, polémiste acéré et cofondateur du Printemps républicain Laurent Bouvet a été emporté par une sale maladie le 18 décembre dernier, à l’âge de 53 ans.

Nombre de ses amis ou de ses débatteurs lui portent un dernier toast dans ce Laurent Bouvet, Portrait d’un intellectuel engagé, coordonné par son plus proche ami, l’expert social Denis Maillard. À cet hommage choral d’une vingtaine de contributeurs, participent Dominique Schnapper, Marcel Gauchet, Pierre-Henri Tavoillot, Raphaël Enthoven, Pierre-André Taguieff ou encore Brice Couturier et Nathalie Wolf. Sans oublier le dessinateur Xavier Gorce qui glisse quelques manchots philosophes dans ces pages.  

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad