Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Les aventures du politique

#Culture

Grothendieck memories

Publié le 8 février 2022 par

L’idée : Édition chez Gallimard d’un “texte monstre” du mathématicien Alexandre Grothendieck. On s’embarque dans ces milliers de pages comme pour une expérience de pensée hors-norme.


Alexandre Grothendieck à Pont-à-Mousson en 1948. Il a 20 ans.

Slow think. Voilà une belle équation : comment lire les deux tomes de Récoltes et semailles du mathématicien phénoménal que fut Alexandre Grothendieck (1928-2014), soit 705 et 1 892 pages ? « Un bon vin ne se boit pas à la va-vite, ni au pied levé » prévient l’auteur. Les fous audacieux pourront s’embarquer dans une méga-expérience de pensée pareille à une odyssée, et surmonter des vagues longues, amples, tempétueuses parfois, élégiaques ou funèbres, de réflexions sur la vie intérieure, les mathématiques (et le milieu des mathématiciens), son époque et sa mentalité, l’ermitage et l’écologie radicale. Les autres, (nous en sommes), piqueront comme des mouettes sur des bans d’intuitions fulgurantes. Ce n’est pas une autobiographie, mais bien l’artefact d’un esprit captivant, à la fois déroutant et plongeant en lui-même.

Récoltes et semailles I et II, Alexandre Grothendieck, Gallimard/Fondation Cartier, Coffret 29,50 €. Paru 13 janvier 2022.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad