Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Les aventures du politique

#Ecologie #Politique #rechauffement climatique

Le libéralisme vert a un plan B

Publié le 8 février 2022 par

#2022 L’idée : L’association The Shift Project propose une ambitieuse feuille de route pour transformer l’économie française au prisme du changement climatique. Et ce, pour n’importe quel gouvernement à venir en juin prochain.


C’est l’un des paradoxes de la campagne présidentielle. Alors que le changement climatique oblige les sociétés à se transformer en profondeur, le candidat à la présidentielle Yannick Jadot se débat au fond des sondages. L’écologie politique a une ennemie : l’écologie pratique et technique.  Le « plan de transformation de l’économie française » (PTEF) proposé par le think tank The Shift Project fait la démonstration pédagogique et spectaculaire des efforts qu’il faut entreprendre et redoubler pour atteindre la décarbonation effective de la société française. Préfacée par Jean-Marc Jancovici, l’étude à 360° veut convaincre que chaque secteur d’activité humaine à ses solutions et ses leviers pour agir et qu’une économie de marché comme la nôtre pourrait maintenir malgré tout un haut niveau de confort et de cohérence sociale, même s’il sera profondément différent et qu’il faut faire sa désintox très difficile des énergies fossiles. Le document décline en 14 sujets, avec objectif et méthode en tête et plan de navigation en main, toutes les mesures que « le nouveau gouvernement » devra mettre en chantier dès sa constitution en juin pour être sur la bonne trajectoire. C’est urgent, impérieux car cette métamorphose sociétale, économique et politique se fera bien au-delà de la date fétichisée de 2050. Au moins un siècle.

L’énergie est la mère de toutes ces batailles, et le timing est très serré jusqu’en 2040. L’impulsion rapide des « nécessaires grands travaux électriques » va nécessiter une gouvernance ad hoc de « la transformation du système énergétique », jonglant un temps avec centrales nucléaires, barrages hydroélectriques et énergies renouvelables électriques ( éoliennes et photovoltaïque) tout en évitant la surconsommation du foncier et des matériaux, insiste l’étude. Le think tank scanne toutes les difficultés et ressources de dossiers comme le logement, l’industrie, l’agriculture, la finance, la santé, l’éducation.  Même la culture y est examinée sous l’angle de la décarbonation. Particulièrement énergivores, les spectacles vivants sont ainsi invités à mutualiser leurs coûts et leurs déplacements, et à produire moins d’œuvres –mais mieux. Ce sont les débats nés du PTEF qui risquent désormais de s’échauffer.

Climats, crises : Le Plan de transformation de l’économie française, The Shift Project, Odile Jacob, 262 p., 11,90 €. Paru février 2022. Disponible également sur le site theshiftproject.org

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad