Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Les aventures du politique

#Société

Une femme nommée à la tête du nouvel Institut français d’islamologie

Publié le 10 février 2022 par

L’idée : La philosophe Souâd Ayada a la mission de produire un « islam savant » avec l’appui d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche.


L’inspectrice générale et philosophe Souâd Ayada. D.R

#ISLAM

Conséquence du discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux en octobre dernier contre les séparatismes, sa création officielle a été déclarée le 2 février 2022 : L’Institut Français d’Islamologie (IFI) est un groupement d’intérêt public (Gip) qui « vise à renforcer la recherche, l’enseignement et la formation scientifique non confessionnelle de haut niveau en islamologie ». L’inspectrice générale Souâd Ayada, actuellement présidente du Conseil supérieur des programmes, a été annoncée comme directrice de ce nouvel organisme dont une autre mission est de promouvoir la recherche française et de faire le lien entre la science et la société. Le Gip réunit des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche comme l’Université de Strasbourg (Unistra), d’Aix-Marseille Université (AMU), de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco, Paris), de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL, Paris) et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). L’IFI est doté d’un budget de près de 10 millions d’euros sur quatre ans. Ainsi, à côté du programme scientifique pour un « islam savant » accessible au grand public, les aumôniers, formateurs, cadres associatifs qui le souhaiteraient, pourront bénéficier d’enseignements non confessionnelles, en complément de leur formation théologique. Proche du ministre Jean-Michel Blanquer, Souâd Ayada, 52 ans, est philosophe (notamment ses ouvrages sur Avicenne et Louis Massignon), spécialiste de la spiritualité et philosophie islamiques.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad