Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Les aventures du politique

#Culture

Déconnexion brutale d’Internet Actu et crise à la rédaction

Publié le 21 février 2022 par

L’idée : Dans la tourmente depuis plusieurs années, la Fondation internet nouvelle génération (Fing) et son nouveau délégué général, Bruno Louis Séguin, viennent de licencier le rédacteur en chef pour faute grave, et mettent fin à une histoire d’un quart de siècle.


Hubert Guillaud, rédacteur en chef déconnecté d’Internet Actu. DR

Vingt années d’informations, d’analyses, d’hypothèses et de points de vue rares sur les impacts sociaux et philosophiques de la société numérique. Or depuis quelques semaines, les milliers d’articles sont déférencés, et le site est devenu un cul-de-sac. Connu et reconnu pour ses analyses fleuve et documentées, Hubert Guillaud, tout juste ex rédacteur en chef d’Internet actu, l’explique sur son compte Facebook ce lundi 21 février : la fête est finie. Ainsi le plus vieux site de réflexions sur l’impact d’Internet et des nouvelles technologies (lancé par le CNRS, avant d’être repris et développé par la Fing, un «think&Do tank des transformations numériques» comme il se définit) est condamné à l’amnésie lente. La crise était endémique au sein de l’éditeur de ce média original. Déjà, un pilier du site, le journaliste et essayiste Rémi Sussan, spécialiste des contre-cultures et du cerveau humain, avait quitté la rédaction en 2019. Cette fois, c’est tout le média qui est évincé.

Le nouveau délégué général, Bruno Louis Séguin, qui remplace à ce poste Jacques-François Marchandise depuis janvier dernier, a choisi de tirer la grille. Faut-il voir l’arrêt brutal d’Internet actu comme une reprise en main, préférant une communication techno-commerciale à un bouillon de culture, foutraque et libertaire, mais qui aimantait des milliers de lecteurs et faisait référence ? La Fing se concentre sur son modèle d’expertise et économique (formations et production de rapports). Depuis octobre dernier, la présidence est assurée par Laurence Monnoyer-Smith, directrice du développement durable au CNES – en remplacement de l’entrepreneur et essayiste Philippe Lemoine qui fait toujours partie du CA. L’organisme compte parmi ses partenaires Le Groupe La Poste, la Métropole de Lyon et la Région Bretagne, l’Ademe et la Banque des territoires.

Viré pour faute grave, le journaliste Hubert Guillaud entame un bras de fer prud’hommal, et vient d’ouvrir son blog. Contacté, Bruno Louis Séguin n’a pas souhaité pour l’heure, répondre à nos questions. «Porter la voix d’un numérique ouvert, humain et responsable» claque la page d’accueil du site de la Fing.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “Déconnexion brutale d’Internet Actu et crise à la rédaction

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad