Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Les aventures du politique

#Culture

Fing, vie et mort d’un think tank

Publié le 1 mai 2022 par

L’idée : Le conseil d’administration de la Fondation d’un Internet nouvelle génération, une plateforme R&D collaborative qui réfléchissait depuis 22 ans, sur les impacts sociétaux, politiques et philosophiques des nouvelles technologies, vient de se déclarer en cessation d’activité.


Les Influences avaient rendu compte du licenciement d’Hubert Guillaud, le rédacteur en chef du site de la Fing (Fondation internet nouvelle génération), Internet actu, survenu le 21 février dernier. Dans un communiqué en date du 27 avril, la Fing annonce sa fin. L’association loi 1901 avait été créée en 2000 par l’ancien éditeur Jacques-François Marchandise, un spécialiste et militant du numérique, Daniel Kaplan, et un conférencier spécialiste de l’intelligence collective, Jean-Michel Cornu, rejoints par l’entrepreneur et essayiste Philippe Lemoine en tant que président. Objectif : « un projet de R&D collectif, d’une durée de vie limitée à 5 ans, centré sur les services, les applications et les usages de l’Internet “nouvelle génération”, [la fondation] a su pendant 22 ans jouer un rôle essentiel dans la prise de conscience publique des enjeux sociétaux et transformatifs du numérique. Particulièrement fragilisée par la période de la pandémie, le conseil d’administration réuni le 21 avril 2022 a décidé de la mettre en cessation d’activité auprès du Tribunal Judiciaire de Paris. Durant cette période de transition, l’association mettra tout en œuvre pour transmettre aux collectifs qui l’ont accompagnée pendant ces longues années l’important patrimoine constitué au fil du temps.» 

Charge à la Fing désormais de confier mémoire, archives, contenus éditoriaux à différentes instances de son choix. Le dernier éditorial d’Hubert Guillaud aura questionné l’accélération technologique. Tout s’arrête.


Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad