Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Politique

Pap Ndiaye, de la Porte Dorée à la rue de Grenelle

Publié le 20 mai 2022 par

L’info : l’historien des discriminations raciales et directeur de la Cité de l’immigration a été nommé ministre de l’Éducation nationale dans le premier gouvernement d’Élisabeth Borne.


Pap Ndiaye. Source Arte.

Ministre de l’Éducation nationale. L’historien qui a fait naître les Black studies en France, Pap Ndiaye, succède à Jean-Michel Blanquer rue de Grenelle. Depuis mars 2021, il dirigeait l’établissement public du Palais de la Porte dorée, réunissant le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical. Le choix de ce spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et de ses discriminations raciales, enseignant à Sciences po Paris, auteur de La Condition noire : essai sur une minorité française (Gallimard, 2009), et par ailleurs frère de la romancière Marie Ndiaye, semble vouloir tourner la page du blanquérisme rue de Grenelle, et souligner la volonté politique de corriger la machine inégalitaire qu’est devenue peu à peu l’éducation nationale.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad