Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Politique

Rue de Valois, Roselyne Bachelot remplacée par une techno de la culture

Publié le 20 mai 2022 par

L’info : Rima Abdul-Malak, conseillère à la culture de l’Élysée, devient la nouvelle ministre.


Rima Abdul-Malak, en 2019, lors de la remise des prix de la Diversité culturelle. SACD.

On la surnommait « la ministre de la culture bis ». Rima Abdul-Malak, 44 ans, conseillère culture d’Emmanuel Macron, devient ministre de la culture à part entière. Elle remplace Roselyne Bachelot à ce poste. Le Covid-19 avait différé l’entrée de cette Franco-Libanaise de 44 ans rue de Valois, Roselyne Bachelot, lui avait été préférée par Emmanuel Macron, car sa figure était plus populaire que techno dans un gouvernement sans grans relief.

Rima Abdul-Malak, fille de réfugiés libanais, ex-conseillère culture du maire Bertrand Delanoë à Paris, puis attachée culturelle à l’ambassade de France à New York en 2014, a débuté à l’ONG Clowns sans frontières, dont l’objet était d’organiser des spectacles pour enfants dans les zones en guerre. En 2019, elle succède à Claudia Ferrazzi, première conseillère culture et communication de l’Élysée. Si Roselyne Bachelot restera comme la ministre de la culture contrariée par le Covid-19, nécessitant une batterie de mesures sociales et financières pour soutenir les professionnels et les différentes activités, la nouvelle ministre, fine connaisseuse d’un portefeuille vidé de sa puissance politique depuis plusieurs quinquennats, aura la charge de relancer un secteur en convalescence. Une techno aux manettes, avec un supplément d’âme nécessaire.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad