Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Politique

Marc Laimé et Thierry Gadault, dans les eaux troubles de la Guadeloupe

Publié le 18 juillet 2022 par

L’info : Une enquête de fond sur les défaillances des pouvoirs publics et des entreprises privées concernant les réseaux d’eau potable en Guadeloupe.


Dans une enquête mordante et richement documentée qu’ils viennent de publier, Marc Laimé et Thierry Gadault notent : « un dernier dossier s’est ajouté aux motifs de rancœur des Guadeloupéens vis-à-vis de Paris : celui de l’eau et de l’assainissement, qui révèle la face cachée des relations entre l’île et la métropole. » Depuis plus de dix ans et tous les jours en effet, les 400 000 habitants de la Guadeloupe subissent les « tours d’eau » (coupures), Les consommateurs sont sans eau mais leur facture est salée, deux fois plus qu’en métropole.

Alors qu’État et collectivités locales ferment les robinets d’investissements, il faudrait trouver deux milliards d’euros pour rebâtir un réseau de distribution d’eau potable en ruine. Créer un véritable réseau d’assainissement. Combattre aussi les pollutions des milieux aquatiques détruits par le chlordécone. Que sera l’industrie du tourisme dans dix ans, alors qu’un rapport souligne que 67% des eaux dites potables sont déjà impropres ? Si rien n’est fait, préviennent les auteurs, l’île s’enfoncera toujours plus dans une triple crise sociale, sanitaire et financière. Depuis la parution du livre, il semblerait que quelques remous se propagent sur l’île. Il est grand temps. Sans eau, à sec, mais dans un naufrage politique assuré.

Guadeloupe, l’île sans eau, Thierry Gadault et Marc Laimé, Massot, 220 p., Paru Juillet 2022

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “Marc Laimé et Thierry Gadault, dans les eaux troubles de la Guadeloupe

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad