Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

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The Conversation veut la faire dans toute l’Europe

Publié le 28 septembre 2022 par

L’Info : À partir du 29 septembre, le site dédié aux savoirs nouveaux, cofinancé par des universités, s’étend à l’ Europe à travers une variante, The Conversation Europe, concoctée par les rédactions française, espagnole et britannique .


Adresse : Theconversation.com/europe. « L’ambition de The Conversation Europe est d’offrir une nouvelle plateforme à la recherche européenne, en donnant la parole aux enseignants-chercheurs du continent et en leur permettant de participer au débat public. C’est le premier site qui permettra de décrypter les sujets communs à tous les citoyens européens et de contrer l’infodémie à l’échelle du continent », s’emballe dans un communiqué, son directeur pour la France, le journaliste Fabrice Rousselot. The Conversation Europe est un métamédia numérique, création collaborative de The Conversation France et de ses homologues espagnol et britannique. La recette originale ne change pas : des chercheurs et enseignants-chercheurs produisent des contributions éclairant plus ou moins des sujets d’actualité, abordant de grands thèmes scientifiques, politiques, économiques, sociaux, culturels; une équipe de journalistes professionnels vérifie les contenus, les enrichit et les édite.

« Dans un premier temps, la plateforme publiera ses articles en anglais, avant de proposer des déclinaisons en plusieurs langues. Une newsletter hebdomadaire gratuite sera envoyée chaque jeudi aux abonnés du nouveau site », précise la rédaction parisienne.

C’est le premier site qui permettra de décrypter les sujets communs à tous les citoyens européens et de contrer l’infodémie à l’échelle du continent

Fabrice Rousselot, The Conversation France

À l’échelle mondiale, le réseau The Conversation, créé en 2011 par les Australiens Andrew Jaspan et Jack Rejtman, compte neuf sites autonomes (Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada, Indonésie, Afrique, France, Espagne, Royaume-Uni). Il aimante plus de 700 000 universitaires s’exprimant en trois langues (anglais, français et espagnol). Quarante millions de pages vues par mois sur ces sites gratuits et cofinancés par des universités et des grandes écoles qui y voient là un bel outil de soft power. The Conversation France a été fondée en 2015 par deux ex de Libération, Fabrice Rousselot et Didier Pourquery, sur la base d’une association loi de 1901. Méfiantes au départ, les universités françaises elles aussi ont fini par jouer le jeu en mettant concrètement la main à la poche. Les articles publiés sous licence Creative Commons peuvent être republiés, à l’occasion, par de nombreux médias internationaux, augmentant d’autant réputation et référence. Cherchant la diversification, The Conversation France s’est essayé à l’édition papier et beaucoup plus convaincant, à la production de podcasts (disponibles gratuitement sur le site https://theconversation.com/fr et via l’application mobile IOS et Android). La grande conversation continue.


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