Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

##Géopolitique #Medias

Le « trolling économique » d’Elon Musk et les statistiques cachées de Xi Jinping

Publié le 26 octobre 2022 par

Les chroniques de la guerre de l’information : les usages souverains des RS par les jeunes, Pékin ne communique plus sur l’économie, l’armée française investit dans l‘IA et l’anarchisme ultradroite d’Elon Musk.


1. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans les habitudes informationnelles des jeunes, rapporte Usbek & Rica.com. Une étude  britannique révèle que près d’un tiers des 12-15 ans choisissent les réseaux sociaux (Instagram, TikTok et YouTube en tête) pour s’informer en ligne. Cette inscription durable dans le paysage informationnel numérique des jeunes constitue un défi pour les plateformes de recherche comme Google ainsi que les médias traditionnels. 40 % des 18 à 24 ans auraient recours à TikTok ou Instagram plutôt qu’à Google Search pour rechercher des informations, en raison de l’accessibilité qu’offre ces réseaux sociaux et la rapidité d’obtention de l’information recherchée semblent faire la différence. De surcroît, 35 % des adolescents âgés de 13 à 17 ans déclarent être « presque constamment » connectés à YouTube, TikTok, Instagram, Snapchat ou Facebook, selon une étude  américaine du Pew Research Center.

2. Depuis que Xi Jinping est au pouvoir, la communication des statistiques économiques chinoises a chuté, mais ce silence ne trompe personne, selon John Burn-Murdoch, journaliste data au FT. À partir de 2016, plus de la moitié de tous les indicateurs publiés par les bureaux de statistiques nationaux et municipaux chinois ont été discrètement abandonnés. Dans ce contexte, la décision prise cette semaine de reporter à une date indéterminée la publication des principaux indicateurs du troisième trimestre (PIB compris) n’est pas une surprise et s’inscrit plutôt dans une tendance à l’opacité statistique. Sur la base de la relation entre les chiffres du PIB chinois publiés précédemment et les données recueillies par The Economist, la Federal Reserve Bank of New York et le site de suivi des vols Airportia, le journaliste estime que la croissance chinoise au troisième trimestre sera d’environ 3%, bien en deçà l’objectif de 5,5%.

3. Six ans après sa création, la start-up de géo-intelligence Preligens, soutenue par le ministère des Armées, est prête à conquérir le marché américain, après avoir ouvert des bureaux à Washington, selon Les Échos. La Direction générale de l’Armement (DGA) a confié à l’ex-EarthCube un contrat de 240 M€ sur 7 ans pour le renseignement interarmées. Face à l’inflation vertigineuse de données fournies par des satellites de plus en plus nombreux et de plus en plus précis, Preligens utilise l’IA pour aider les militaires à lire les images, détecter les mouvements et permettre de suivre des théâtres d’opérations et de surveiller des flux dans des ports, des bases aériennes ou sur tout autre site stratégique. Le fonds public Definvest avait investi 10 M€  dans Preligens en 2020.

 4. Le système Musk questionne en profondeur les systèmes politiques des États de droit démocratiques, explique Asma Mhalla, conseillère en techno-politique auprès de gouvernements, dans une étude pour Grand Continent.eu. Selon elle, Elon Musk est un « anarchiste de droite dans son expression la plus chimiquement pure », qui se jouerait des autorités. Il symbolise l’avènement de ces nouvelles formes de pouvoir entre BigTech et États, et son système s’articule autour d’un «triptyque des 3T : Trolling économique, Technologie totale, Techno-politique ».

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad