Les Belles Lettres se lancent dans de chouettes podcasts
Publié le 5 novembre 2022 par Rédaction LI
L’Info : L’éditeur ouvre sa collection de conversations audio, avec le physicien Étienne Klein et le moine François Cassingena-Trévédy.

Renouer avec, et même célébrer, les plaisirs de la conversation, telle est l’idée à laquelle s’attache l’éditeur Les Belles-Lettres dans cette production maison de podcasts. L’initiative en est venue à Camille Pech de Laclause, assistante au développement depuis 2017, de la maison d’édition centenaire. Au fil de neuf épisodes distillés chaque week-end, cette première saison tente de faire parler librement des personnes venues de plusieurs horizons de pensée. « Nous avons tenté d’interroger la manière dont la science se pense dans le temps long, décryptant ses croyances, ses méthodes et ceux qui la font évoluer. Menacée par des idées fausses et un relativisme ambiant la science n’aurait-elle pas tout intérêt à regagner un peu d’humanité(s) ? », explique la maison d’édition dont le logo est la chouette chevêche qui incarne la sagesse de la déesse Athéna (ou Minerve).
Dans ce premier épisode, le physicien Étienne Klein et le moine François Cassingena-Trévédy frottent et liment leurs cervelles sur les vertus du doute. Comment douter lorsqu’on est un scientifique et un homme de Dieu ? Se rencontreront dans les prochaines semaines, un botaniste et une philosophe, une physicienne et un historien des sciences, une spécialiste de Tolkien et un astronome. À chaque rencontre, l’éditeur propose une petite sélection bibliographique, issue de son catalogue, pour prolonger l’heureuse conversation.
