Le Caoua des Idées (Les Influences)

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

##Edition #Medias ##Ressources

Memory studies

Publié le 15 janvier 2023 par

Pense-bête : découvrir La revue Mémoires en jeu, et son site Web.

La Guerre d’Algérie, la Shoah, la notion encyclopédique, les rebonds de l’histoire, les façons de complexifier la mémoire… Dense (trop) comme si la revue elle même avait peur d’oublier, mais souvent passionnante et ambitieuse, Mémoires en jeu explore tous les six mois, une dimension, un effet ou un impact mémoriels.

« Quelle(s) mémoire(s) pour la guerre d’indépendance algérienne 60 ans après », interrogeait-elle dans son numéro double (N°15-16), parcourant une topographie de lieux plus ou moins oubliés, la place des Harkis, les historiens algériens face à leurs propres archives, le paysage mental des jeunes, les représentations culturelles du conflit. Le n°17 marque, lui, les dérives de la mémoire analogique quand il s’agit d’expliquer et de se souvenir d’un événement aussi considérable et profond qu’est la Shoah. Dirigée par Philippe Mesnard (professeur de littérature comparée et directeur de la Fondation Auschwitz à Bruxelles de 2010-2015), la publication a également un site Web en accès libre, dont les contributeurs sont des universitaires qui s’interrogent à 360° sur les sujets de mémoire. Le site a ouvert une « Encyclopédie critique » évolutive,  où il s’agit de ne pas confondre deuil, mélancolie et nostalgie.

 

Memoires-en-jeu.com.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad