Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Culture #Médias #Philosophie #Sociologie

Le petit groupe de presse Sciences Humaines va devenir une filiale de Philosophie Magazine

Publié le 23 avril 2023 par

L’info : les deux magazines mutualisent leurs forces, sans pour le moment se confondre.

En 2022, le magazine créé par Jean-François Dortier en 1989 avait refait sa maquette.

C’est Fabrice Gershel qui a été le plus prolixe et le plus communicant le 20 avril, mais c’est Jean-François Dortier, fondateur et actionnaire majoritaire du magazine Sciences humaines qui a mûri l’idée. Affaire conclue en quelques semaines : « Ce n’était pas prévu. Nous ne devions pas devenir un groupe de presse, raconte le premier sur son compte Linkedin. La stratégie de Philosophie magazine était claire : le mot clé c’est philosophie. Nous avons amené le magazine en Allemagne, nous pratiquons la philosophie chaque année dans une centaine d’entreprises via www.philonomist.com, notre « start-up » intern, nous publions des livres … C’est déjà bien ! Pourtant ce matin nous annonçons notre fusion avec un autre titre de presse, Sciences Humaines, qui rejoint Philo Éditions. Que s’est-il passé ? Une rencontre humaine. Et un projet qui a beaucoup de sens.» Philosophie magazine (34 000 exemplaires vendus par mois en moyenne en 2022 – source ACPM, et 15 000 abonnés payants sur le site Philomag) et Sciences humaines ont décidé de convoler dans un mariage de raison. «D’abord, nos sujets sont liés ! Est-ce que la philosophie est une science humaine parmi d’autres, aux côtés de la sociologie ou de la psychologie, ou est-ce qu’elle trône sur son piédestal ? Notre fusion est une manière, pragmatiste, de trancher le débat : philo et sciences humaines sont inséparables, désormais, explique le patron du nouveau groupe dans son communiqué. Les lignes sont proches, nous sommes des magazines d’information politique et générale, nous aidons chacun à penser par soi-même, à sortir des bulles informationnelles, et pour ce faire nous refusons tout embrigadement, nous présentons le débat à son meilleur niveau.» Néanmoins les structures des lectorats, si elles sont proches, ne se confondent pas vraiment, contrairement à ce qu’expose l’emballant Gershel. Sciences Humaines, basé à Auxerre, assure surtout dans cette opération, une pérennité du titre qui, malgré ses ventes en hausse (6% de plus en 2022 dans un marché en recul, lui, de 6%), un nouvel attelage à sa tête depuis 2019, Héloïse Lhérété à la rédaction et Nadia Latrèche au développement, et une nouvelle maquette en 2022, restait fragile depuis quelques années. SH a du ainsi interrompre la publication en 2020 de la revue Le Cercle psy, animée par Jean-François Marmion. Le rapprochement avec le groupe Philosophie Magazine, théorisé par Jean-François Dortier, qui tel le fantôme de l’Opéra, ne s’est jamais vraiment éloigné de sa rédaction auxerroise, devrait consolider l’entreprise de presse.

Une fois la filialisation de la structure Sciences Humaine communication (la revue, l’activité éditoriale, le site) effectuée d’ici à l’été, et Dortier devenu actionnaire de Philo Éditions, le tout pimpant petit groupe de presse indépendant devrait compter une cinquantaine de journalistes entre Paris, Auxerre et Berlin.







Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad