Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Culture #Humour #Nazisme #Pétain #Résistance #Seconde Guerre Mondiale

Alya Aglan : L’humour est très résistant

Publié le 1 juin 2023 par

Le Caoua des idées : l’actu des essais et des documents filtrée pour vous.


#Histoire. Qui connaît les tribulations du maréchal Ducono ? Robert Desnos conçut six petits sonnets, écrits à l’estomac et en argot sur ce vieillard de quatre-vingt-six ans, « déjà loquedu et marron ». La revue confidentielle ne sortit qu’en 1945, mais le texte, lui, avait bien été rédigé sous l’Occupation. Un mot de trop, qui plus est irrévérencieux, envers Pétain, Vichy et l’Occupant, pesait lourd. L’historienne Alya Aglan expose et décrit dans un petit livre réceptacle, quelques armes de la lutte clandestine durant la seconde guerre mondiale. Des dessins et des caricatures, des aphorismes, des traits d’esprit, des fascicules (l’impressionnant Conseils à l’occupé rédigé par le peintre et militant socialiste Jean Texcier dès juillet 1940), des acrostiches et des chansons… tous les coups fourbis par la résistance du rire étaient permis. Le sarcasme pour corroder le moral de l’ennemi, l’humour à double-fond pour cingler l’occupant tout en se dissimulant, la parodie pour souligner la cruauté ou le ridicule d’une situation, l’ironie pour illustrer sa condition d’occupé, de rebelle ou de déporté.

En suivant ce fil de l’humour résistant, le tout jeune caricaturiste niçois Raymond Maric (futur scénariste des Pieds Nickelés et de Bibi Fricotin) côtoie Pierre Dac à Londres, et Germaine Tillon à Ravensbrück. Futiles, dérisoires, ces petits coups de canif sur un mur d’oppression et de cruauté ? Alyan Aglan nous le suggère, l’usage de l’humour en temps de guerre participe à la constitution d’une contre-société :  » Rire, envers et contre tout, constitue un ersatz d’action, qui vise à reprendre le dessus et poser un acte de refus, qui érode la crédibilité des puissants et effrite les effets de la domination. »

Quatre-vingt ans après, ces armes du sourire et même, parfois, du fou-rire ne sont pas toutes rouillées, mieux, elles grincent encore beaucoup, pour notre plus grand plaisir, comme partagé avec celles et ceux qui pouffaient et espéraient sous cape. E.Lx

Le Rire ou la vie. Anthologie de l’humour résistant, Alya Aglan, Folio inédit, 296 p., 9,20€. Avril 2023.


Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad