Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

##Edition #Essai #Sociologie #Philosophie

Edgar Morin le Terrible

Publié le 1 juin 2023 par

#PAS-ENCORE-EN-LIBRAIRIE. À bientôt 102 ans, « l’Humanologue » publie un recueil d’articles au titre tout de mélancolie ironique, Encore un moment…(Denoël).

Encore un moment…, Edgar Morin, Denoël, 194 p., 18€. Sortie : 6 juin 2023.


#SCIENCES-HUMAINES. Au début de l’année, il a publié De Guerre en Guerre (L’Aube), un petit essai peut-être trop vite écrit, diversement apprécié par la critique, mais qui visait à « faire partager [s]on expérience intime de la guerre dans le cadre de la résistance« , nous expliquait-il. Avec Encore un moment, Edgar Morin, 102 ans le 8 juillet prochain, partage quelques articles déjà publiés un peu partout, et quelques convictions chevillées au corps. Les moriniens sont en territoire balisé, mais celles et ceux quelque peu intimidés par l’œuvre du sociologue, puis du philosophe, si ce n’est de l' »humanologue« , peuvent ainsi, à côté de sa cathédrale en un volume d’introduction et six tomes sur la pensée complexe, se familiariser avec quelques facettes du doyen du PIF (Pouvoir intellectuel français).

Son secret de longévité se logerait-il dans la dégustation quotidienne d’un verre de Médoc, de Beaujolais Chermette, ou de Pomerol ? Reprenant la petite phrase entêtée de la prix Nobel de médecine 1986, Rita Levi-Montalcini (partie elle-même dans sa 103e année),  » Donne de la vie à tes jours plutôt que des jours à ta vie », Morin ne cesse de butiner les sucs du monde, avec gourmandise et curiosité, et faire bon miel de tout avec le même étonnement originel. Ici, des réflexions sur le statut d’intellectuel, la conscience et celle d’en avoir, les médecins, là sur l’Histoire qui l’a englouti et qui l’a constitué, ou encore sur la voie à suivre (il y a pire comme guru), l’écologie, la notion d’oasis ou de politique de ville et de campagne. On notera également le très beau texte, multi-diffusé y compris sur notre média, intitulé « La pensée socialiste en ruine, que peut-on espérer ? ». La désespérante gauche bulot serait bien inspirée de le relire pour amorcer sa transformation. Notre plus que centenaire a encore quelques arguments. E.Lx


Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad