Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

Akiza, family life

Publié le 4 décembre 2016 par

petit2963764_992733990761721_5456742295587243769_n.jpg « Tous pour une, une pour tous » pourrait-être la devise de la tribu YoSHii Robinson Akiza.

Dans la famille Akiza, je demande… la maison-mère

12919917_1061923373881204_8860231952426900330_n.jpg
Petite galerie ambitieuse et active, implantée au centre du triangle Moulin Rouge, Moulin de la Galette et Sacré-Cœur, elle est le contrepoint des attrape-touristes mixant esprit frondeur de la Commune, creuset artistique et festif des cabarets-théâtres montmartrois, bouillonnement musical éclectique des Trianon, Boule Noire et Cigale environnants…
Chez Akiza – la galerie, les expositions copulent avec les ouvrages artistico-littéraires, les sérigraphies à tirages limités et une production singulière de tee-shirt collectors. Elles baignent dans une envoûtante atmosphère eighties, rocko-gothique à la Bauhaus du Bela Lugosi’s dead [[ www.youtube.com/watch?v=OKRJfIPiJGY]] (à écouter tout en parcourant le portrait familial) ou à la new-wave crépusculaire de Fade to Grey [[Visage, (1980), www.youtube.com/watch?v=UMPC8QJF6sI]]… une fin de décennie qui voit naître Robinson et YoSHii, les têtes pensantes et agissantes de la galerie.

Dans la famille Akiza, je demande… le fils

amelie-nothomb.jpg Robinson, «  sa vie et ses aventures étranges et surprenantes  » ! L’attrait de la calligraphie l’éloigne de ses études de biologie pour naviguer vers les arts ap’ et explorer un univers sans frontières, celui de la typographie et du graphisme.
Homme de lettres, en résidence au Caire, il crée une police de caractère, la «  Mounira  », commandée par l’Institut Français d’Archéologie Orientale, avec laquelle il gagne le Prix Spécial du Jury aux Morisawa Awards à Tokyo en 2003.
La récompense sera un séjour au Japon, où calligraphie, art et philosophie forment un tout, une conception de l’existence. L’élégance, la finesse, la force de cet art se retrouvent dans les tracés de Robinson et la création de la poupée Akiza.
Depuis une dizaine d’années, sous la signature de l’artiste Akiza, le personnage de fiction Akiza est multiple, transformiste, hybride, s’insinuant dans les corps d’amis de longue date ou de rencontres motivantes, dans une totale maîtrise et sans perdre un instant son identité. Lovée sur un tee-shirt, elle se joue avec plaisir d’un langoureux corps à corps! L’exigence expressionniste du noir et blanc, une technique visuelle proche de la gravure confèrent à Akiza un caractère bien trempé, une esthétique reconnaissable entre toutes.
Son talent, Robinson l’exerce concomitamment dans la production de visuels pour affiches, flyers et livres. Il y trace une frontière incertaine entre graphisme et art, fildefériste se jouant en permanence des apparences et du déséquilibre.

Dans la famille Akiza, je demande… la fille

akiza-yoshiiirm.jpg
Ex-addict de jeux vidéos, en particulier de Super Mario Bros, le plombier bondissant, la fille se prend d’affection pour le petit dragon vert de la série, personnage positif et chanceux, dont elle s’approprie le nom : YoSHii.
Des années plus tard, elle rencontre Robinson qui sera pour elle un véritable frère de sang, complice et associé de tous les instants.
Colmarienne d’origine à l’instar de l’illustre sculpteur Bartholdi, le créateur de la statue portant haut la flamme de la liberté… ça donne des responsabilités !
Divinité aux quatre bras, YoSHii est tantôt muse, compagne, comptable, attachée de presse et galeriste. À la rigueur germanique elle associe la fantaisie latine, alternant tâches et fonctions, si nécessaire jusqu’à l’heure où Paris s’éveille !

Dans la famille Akiza, je demande… l’enfant

12963764_992733990761721_5456742295587243769_n.jpg
yinirm-2.jpg De cette tribu, l’enfant serait-il roi ? Akiza : poupée manipulatrice ou femme objet ? mante religieuse ou victime consentante ? reine dominatrice ou mère protectrice? Singulière et multiple, familière ou déconcertante, elle hante les lieux et les âmes, apparaissant ici ou là sans prévenir se délectant de mystère et d’inattendu.
De la vénus paléolithique, dite «  Vénus impudique  », elle a su garder les traits hypersexués, le ventre fécond propice à toutes les audaces et fantasmes de l’artiste, dussent-ils libérer les images de la face sombre de l’humanité.
Du Cri de Munch, elle perpétue le silence assourdissant émis par son organe buco-génital, fascinante métaphore des « vagues éternelles de la vie » : du bouillonnement de la naissance à celui de la jouissance puis l’inquiétant calme avant la tempête finale.
De Maria, l’héroïne-robotique de Metropolis [[Film de Fritz Lang (1927) dont certaines scènes se déroulent dans le quartier de Yoshiwara, à l’origine quartier de « plaisirs » dans la ville japonaise d’Edo, aujourd’hui Tokyo.]], elle souffle la remise en question, le refus de la soumission, l’appel du large…
Elle est le ciment familial, le personnage central, elle EST Akiza !

Dans la famille Akiza, je demande… la mascotte

yaki_3242859415922_4960541538975913132_n.jpg
Yaki, du groupe des non-humains canidés, ibère d’origine, tendance anarcho-syndicaliste, s’était vu consigner à perpète dans un « refuge. Sa truffe sombre et fraîche, son poil black and white, lui offrent une extradition vers la France et l’adoption de sa maîtresse YoSHii.
Un coup de dés n’ayant jamais aboli le hasard, Yaki est non seulement un blaze à consonance nippone, mais il a de plus le sens de « grillé » qui va si bien à sa personnalité de tête brûlée !

«  Famille !  »

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad