Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

Avril 2017: le top des idées

Publié le 1 mai 2017 par

Quels sont les essais qui ont le plus plu aux Français ?

Mentalités. En apparence la politique fait un carton en ce mois d’avril houleux.
La première vente de tous les essais (selon GFK/Livres Hebdo) est L’Avenir en commun : le programme de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (le Seuil, 3 euros). Mais la santé, le bien-être et la nature reprennent vite le dessus. La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (Les Arènes), Votre santé sans risque de Frédéric Saldmann et l’indestructible Charme discret de l’intestin signé Giula Enders (Actes Sud, 107e semaine à être le Sirius ou à ne pas décrocher des dix premières places) figurent dans le peloton de tête.
À la cinquième place, s’installe Il est temps de choisir sa vie ! de Sophie Davant (Albin Michel) et à la 6ème, Votre cerveau de Michel Cymes (Stock).

livre-melenchon.jpg

En apparence, la politique est en tête ce mois, en apparence seulement.

Un livre d’enquête aura creusé son trou durant la campagne et grâce à son meilleur attaché de presse François Fillon prétendant y avoir trouvé des infos irréfutables sur un « cabinet noir » à l’Élysée, Bienvenue place Beauvau: police les secrets inavouables d’un quinquennat du trio Recasens, Labbé et Hassoux.

Mais Christophe André et ses 3 minutes à méditer (L’iconoclaste) tient bien son rang, suivi de la publication du n°38 de la revue XXI.

Erik Orsenna ferme le ban et la 10ème place avec son Petit précis de la mondialisation (Vol.4) : Géopolitique du moustique (Fayard).
À noter à la 11ème place, Jean-Luc Mélenchon, adepte du petit livre à petit prix, qui boucle la boucle avec De la vertu (Éditions de l’observatoire) -mais qui décroche au bout de la 5e semaine. Seul autre homme politique, auteur d’un essai, Emmanuel Macron est à la 22ème place (mais en hausse, après 22 semaines de commercialisation) avec Révolution (XO). La politique passionne toujours autant les Français, mais plus que la librairie, ce sont les médias qui captent leur attention.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad