Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Bernard-Henri Lévy #Josyane Savigneau #Le Monde #Olivier Roller

Bernard-Henri Lévy, de la guerre en photographie

Publié le 22 février 2010 par

Josyane Savigneau, critique au Monde des Livres, s’en prend dans un échange de mails au photographe Olivier Roller qui a réalisé le portrait de Bernard-Henri Lévy illustrant son article de réhabilitation.

bhl.jpg « Moi j’ai trouvé la photo d’Olivier Roller, excellente. Pour une exposition par exemple. Son regard sur Bernard-Henri Lévy. Mais j’ai détesté qu’elle soit dans la page du Monde. Le côté méphistophélique, le regard en coin… La photo contredisait à l’évidence ce que j’essayais de dire dans mon article, les nuances que je tentais d’apporter face à ce lynchage médiatique que je trouve intolérable et qui ne sert aux journalistes qu’à se dédouaner de leur complaisance antérieure (cette flopée d’entretiens avant même la sortie du livre). J’ai eu un paquet de retours négatifs, comme si j’étais responsable de cette photo. » Telle est la teneur du post de Josyane Savigneau, critique au Monde des Livres, adressé au blogueur David Genzel.

Peu importe que Bernard-Henri Lévy, lui, plébiscite depuis cette séance, le travail d’Olivier Roller, le Richard Avedon français. La réception de la photographie par la journaliste est emblématique de l’idée qu’elle se fait de la complémentarité de l’image à son texte.  » BHL contre Bernard-Henri Lévy », dans l’édition du 15 février, se veut un article de réhabilitation: malmené par son emprunt au fictionnel philosophe kantien Jean-Baptiste Botul, Bernard-Henri Lévy est attaqué depuis par des journalistes qui parlent de lui sans le lire, à l’exception du fameux paragraphe des pages 122-123. Or, ce rôle arbitral, que Le Monde affectionne, serait contredit par le portrait non connivent du philosophe qui est aussi un travail d’enquête photographique sur une personnalité.

bhl_roller.jpg Quel type de photographie, Josyane Savigneau aurait t-elle souhaité ? Un bouche-trou consensuel, façon Pravda, alors que dans son essai stimulant, « De la guerre en philosophie », le philosophe entend rompre avec le consensus et ses illusions ?

«  L’image n’est jamais neutre. Il me semble que le photographe doit chercher l’homme derrière le masque médiatique  » répond à Josyane Savigneau, Olivier Roller qui lui aussi s’y connaît en corps à corps, afin d’arracher ses sujets, l’espace de quelques secondes, au management de l’apparence sociale. Bernard-Henri Lévy, comme nous tous.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad