Connaissez-vous le Smoothie Roland Barthes ?
Publié le 21 juillet 2020 par Les Influences
Sur les pas du sémiologue, Célia Héron et Floriane Zaslavsky publient Dernier brunch avant la fin du monde (Arkhé) ou nos myhtologies 2020.
TENDANCES. Le steak-frites a été remplacé par l’avocado toast (en attendant sa destitution inéluctable), Greta Garbo par Kim Kardashian, la DS par la trottinette. Telle serait la France du XXIe siècle. Une trentaine d’ingrédients constitue le smoothie Roland Barthes, concocté par Célia Héron, cheffe de la rubrique Société de l’excellent quotidien suisse Le Temps et Floriane Zaslavsky, doctorante en sociologie EHESS, assistante de recherche et journaliste pigiste. De l’aspirateur à clitoris (si, si !) à la pratique du yoga en passant par d’autres morceaux de bravoure comme la Fomo ( de l’anglais : Fear of Missing Out, la peur de passer à côté), le ghosting (fantomisation des rapports sociaux), la cigarette électronique, les émoticônes, la campagne aménagée et les tiers-lieux, les alertes du GIEC et la disruption, voilà le cocktail estival idéal pour les intellos précaires !
Ils s’amuseront (en réfléchissant, et aussi l’inverse) de l’écart si ce n’est de la dérive des continents culturels, entre les Mythologies de 1957 et celles de 2020. Un tout autre siècle. Un tout autre monde innervé par Internet. On note l’absence (remarqué) du gilet jaune et du kebab, mais au fil des exemples décortiqués à l’ironie, le duo d’autrices fait le récit d’une société et d’une génération trentenaire prise dans la culture commerciale de masse. Il reste 70% de l’article à lire dans Le Caoua des idées n°1.
Dégustez tous les vendredis, un Caoua des idées.1,50€ le numéro sous format PDF. Disponible au Comptoir des Influences : ici.