Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

Conte chinois : DALeast et la bombe magique

Publié le 8 décembre 2015 par

“DALeast is currently a human being.” Six mots, en ouverture de son site internet, condensent le CV de l’artiste DALeast.

p1040792digard.jpg

De son identité officielle, de son histoire, nous n’en saurons guère plus sinon qu’il est né à Wuhan (Chine) en 1984. Dès son plus jeune âge, des idées plein la tête, il chuchote à l’oreille de sa mère, son rêve d’être artiste, de jongler avec les crayons de couleur et les pinceaux, de jouer à la marelle avec les fuseaux horaires. L’histoire est belle puisqu’elle se concrétisera au-delà de toute espérance.

Etudiant aux Beaux-Arts en section sculpture, il sera déçu par le côté trop conventionnel de son enseignement et trouvera un terrain d’action bien plus excitant dans l’art urbain. Ses premières interventions en tant que graffeur seront signées DAL. Puis une nouvelle signature “DALeast” accompagnera l’élargissement de sa palette créative.
Les associations au patronyme fleuriront au fil des pérégrinations. Dal comme le plat traditionnel indien dont l’artiste raffole; East : pas besoin de faire un dessin; le « dal » italien évoquant une provenance, dal east peut s’interpréter par d »‘origine asiatique”.

3-2.jpg

Les murs n’opposent pas de résistance à DALest et à ses partenaires du crew MCG, plus du fait de l’indifférence des autorités que de leur tolérance. Jusqu’à ce matin d’été 2008, où sur le coup des 5 h, il se retrouve dans de sales draps, arrêté par une escouade militaire et policière venue mettre fin à l’activité de présumés terroristes et de leurs explosives activités quelques jours avant l’ouverture des jeux Olympiques… Par bonheur, le malentendu se dissipe rapidement!

1-3.jpg

Cette même année, lors d’un festival d’art urbain en Chine, il fait la connaissance de l’artiste sud-africaine Faith47. Créativité, humanisme, spiritualité les rapprochent … Zàijiàn Beijing, good morning Cape Town.
DALeast change de continent, s’adapte à une nouvelle vie, une nature et une culture différentes. Il multiplie les voyages aux quatre coins de la planète avec une pointe de mal du pays en indéfectible compagne !
Festivals, performances, commandes, expositions personnelles s’enchaînent : Delhi, Perth (Australie), Tahiti, Copenhague, Boras (Suède), Lodz, San Francisco, New York, Rabat et… Paris à deux reprises* pour cette seule année 2015!

2-2.jpg

DALeast, c’est une déflagration esthétique par sa profondeur dans l’espace et sa parfaite sensation de mouvement. Une profusion de zestes métalliques, rubans noirs, gris, blancs, réalisés à la bombe aérosol, donnent relief, légèreté et un impressionnant volume à ses personnages…

Êtres humains, animaux sauvages, il envisage le monde du vivant comme un tout, un indissociable ensemble en quête d’harmonie et de liberté empreint de confucianisme.

7.jpg

Très prolifique, par de spectaculaires fresques murales, d’expressives peintures sur toile, ou d’intimistes encres sur papier, en free style plein vent ou corseté en galerie, le talent de DALeast fait rage !

http://www.daleast.com/

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad