Edgar Morin : « Je crois en ma capacité de relier les connaissances dispersées »

Le 14 juin 2020, par Les influences.fr

Nos tutos d’immunité intellectuelle face au Covid-19 : Le philosophe, sociologue et « humanologue » dans la revue IDÉES n°7-8

En ces temps de surcharge informationnelle et cognitive, qui croire ? Les politiques, les experts des sciences sociales et les praticiens médicaux, les médias, les réseaux sociaux, la culture, l’intuition, le bon sens ?

« Je crois en ma capacité de m’informer en une pluralité de sources pour me faire une opinion. Je crois en ma capacité de résister aux préjugés, croyances, manichéisme, réductionnisme, unilatéralisme, je crois en ma capacité critique et auto-critique.

Je crois en ma capacité de relier les connaissances dispersées et de les organiser en une conception. Je crois en ma capacité de relier la partie au tout, le local au global.

Je crois en ma capacité de réviser voire abandonner ma conception quand événements ou informations vérifiées viennent la contredire. Je crois en ma capacité à maintenir le doute dans l’incertitude.

Je crois en ma conception complexe des crises où celles-ci favorisent en même temps la lucidité et l’imagination créatrice, l’aveuglement et les régressions intellectuelles.

Alors je fais mes diagnostics et mes prévisions en sachant toujours qu’ils peuvent être réfutables. »

[...] Il reste 70% à lire. La suite dans la revue IDÉES n°7-8.

IDÉES N°7-8 : face au Covid-19, qui croire ? 216 pages. 14€ TTC. 7€ en PDF. Disponible à partir du 15 juin 2020.

Disponible en librairie : à partir du 18 juin 2020.

Directement à l’AMAP en ligne de la Rédaction
En PDF ou revue papier.




Poster un nouveau commentaire