L’annuel a son quotidien

Le 17 mai 2009, par Emmanuel Lemieux

#Crise #Guerre des idées #Idée à jour #L’Annuel des idées

Editorial. Le 19 février dernier sortait, en librairie, la première édition de L’Annuel des idées (Bourin Editeur). Sous la bannière de Don Quichotte et de son petit Sancho, créée par Wozniak, dessinateur au Canard Enchaîné.

Résultat : près de 300 pages consacrées à l’état des idées, des mouvements d’opinions et des débats dans le monde, et à ceux qui les produisent. On y trouve une chronologie de l’année, l’analyse d’une cinquantaine d’idées fortes et de débats émergents, surprenants ou insoupçonnés, une galerie de portraits d’hommes et de femmes connus mais mal connus ou inconnus et inattendus, qui ont produit, diffusé, diffusé des idées dont on débat encore.

L’Annuel des idées se propose ainsi à ses lecteurs, comme un vrai outil de travail et de référence, en même temps qu’une promenade buissonnière. Une envie aussi de rester en éveil, de lire, de regarder, d’interroger, de susciter l’intérêt de tous celles et ceux qui ont quelque chose à dire sur notre monde et qui y ont réfléchi. Essayer de tenir la balance entre l’actualité des opinions, les idées émergentes et celles que l’on a oubliées : L’Annuel des idées tient autant du journal d’informations les plus rigoureuses possibles que du cabinet de curiosités. C’est son originalité et son pari.

Plus que jamais, les crises et les mutations économiques, sociales, écologiques et sociétales nous incitent à un travail de veille intellectuelle. La guerre des idées est une réalité : les idéologies ont implosé, les idées explosent. Partout. Ce site a l’ambition d’en recenser l’actualité.
Au départ de cette aventure éditoriale, deux journalistes venus de la presse écrite et qui s’étaient réunis depuis octobre 2008 pour animer un blog quotidien, L’Amateur d’idées, sur la Toile.

Avec l’Annuel des idées, réalisé par une dizaine de journalistes et dessinateurs de presse, nous avons franchi un cap.
L’@mateur d’idées perdure, avec son style et son animateur, Laurent Lemire. Idée @ jour (www.idee-jour.fr) commence avec une rédaction étoffée de journalistes et de chroniqueurs réguliers sous la direction d’Emmanuel Lemieux, une offre d’informations plus large, et en lien direct avec « L’Annuel des idées ». A l’Annuel, le temps de l’analyse et de la décantation, au travail journalistique en ligne, celui de la curiosité et du débat.

En librairie, en ligne ou sur papier journal, le journalisme intellectuel, comme il existe un journalisme politique, gastronomique, sportif ou musical, continue plus que jamais.

Le sommaire


Repères :

L’Annuel des idées 2009- Bourin éditeur- 19 €-en librairie



Poster un nouveau commentaire