Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Assemblée Nationale #Danièle Bousquet #Figure du jour #Prostitution

La député qui veut mettre les clients à l’amende

Publié le 14 avril 2011 par

Mafias européennes de la prostitution contre abolitionnistes, il faut choisir, défend Danielle Bousquet, député PS et présidente de la mission d’information parlementaire sur la prostitution.

Danielle Bousquet (Source : Liberation.fr)
Danielle Bousquet (Source : Liberation.fr)
Retour au puritanisme ? Utopie hypocrite ? Mercredi 13 avril, l’Assemblée nationale a donc adopté à l’unanimité le rapport de la mission d’information sur la prostitution en France, présidée par Danielle Bousquet, et dont le porte-parole est Guy Geoffroy. Ce rapport est intitulé : « Prostitution : l’exigence de responsabilité. En finir avec le mythe du « plus vieux métier du monde ». Après avoir auditionné plus de 200 spécialistes et témoins, effectué des déplacements en France et à l’étranger, la mission a cartographié la condition et les lieux de prostitution, mais aussi l’état des politiques publiques. Surtout, elle relance désormais une interrogation politique sur la légitimité de la prostitution au regard des principes républicains d’égalité entre les sexes et de dignité de la personne.

Le rapport démontre que «  la personne prostituée devrait être accompagnée, voire protégée, mais assure que le proxénète doit être sanctionné et le client, « élément central de la transaction mais longtemps oublié », responsabilisé. « Le client est la personne qui contribue le plus à la traite » assure d’ailleurs le rapport. Cette phrase n’est pas puisée dans les nombreux entretiens, mais a été prononcée par une jeune Roumaine, victime de la traite, rencontrée en Espagne par les parlementaires.

Le rôle d’avant-garde et d’éclaireur de la France

Selon Danielle Bousquet, députée PS des Côtes d’Armor – et déjà conceptrice en 2006 d’une proposition de loi-cadre pénalisant le client d’une prostituée –, il ne faut plus tergiverser : la loi réprimant le client d’une prostituée sera un signal envoyé aux lobbies financiers des maffias européennes.

« Le rapport montre effectivement l’inexistence d’une politique sociale envers les personnes prostituées, en dépit des engagements internationaux que l’Etat français a signés », a admis la député au pure player www.lesnouvellesnews.fr : Pour autant, la manière dont la France va traiter cette question sera déterminante en Europe. Aux yeux de la présidente de la Mission d’information, « c’est l’affirmation de la position abolitionniste de la France qui est en jeu aujourd’hui. La France a joué dans le passé un rôle d’avant-garde et d’éclaireur, je pense qu’il faut qu’elle le joue à nouveau. Si nous prenons une position proche de celle de la Suède, je crois que nous ferons basculer du bon côté la législation en Europe. D’autant qu’une directive européenne sur la traite dit qu’il faut décourager la demande, or la demande, c’est le client. »

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “La député qui veut mettre les clients à l’amende

  1. La député qui veut mettre les clients à l’amende
    N’avez-vous pas peur Madame que cette loi si elle est adoptée pousse encore plus de vos amis a violer les femmes de chambre?

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad