Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Docteur Poche #Editions Dupuis #Jerry Spring #Spirou et Fantasio #Tif et Tondu

La madeleine au chocolat de Spirou

Publié le 24 novembre 2012 par

La nostalgie des Intégrales des meilleures BD des éditions Dupuis, dernière chance des vieillards

ours_230.gifEt moi je dis : quelle chance d’être vieux ! Dans les 60-70 années d’âge, ce qui sans doute, me diront certains plafonnant dans les 80, n’est pas si vieux que ça. Néanmoins. Dans les 60/70, on avait 12/13 ans, donc… 2013 moins 60, vous voyez ce que ça donne, c’étaient les années du Journal Spirou, Tintin, Vaillant, L’Intrépide, et puis Pilote, etc. Je ne parlerai pas des fascicules Artima, Blek le Rock, Kiwi, Tartine Mariole, Pépito et Cie. Rien que des bonnes et saines lectures pour la jeunesse, laquelle nourrie à cette manne est devenue du coup ce quelle est devenue, et c’est pas rien, hein ? il n’y a pas que des Kosciusko illettrées, des Boutin cramoisies ( qui ne sont même pas vieilles ) au monde. Ce n’était pas comme ce qu’on donne maintenant à ces pauvres ados, et pré-ados et pré-pré-ados, non seulement qu’est-ce qu’ils ont à se mettre sous la dent, mais qu’est-ce qu’il leur reste, à part leurs jeux à la noix, game machin et game truc, leurs tartines de Nutela empoisonnées, et gnagnagna… dit le quasi vénérable machin.

Or il se trouve que les éditions Dupuis, on peut aussi belgiquement prononcer «  Dupouis  », organisme bienfaiteur s’il en est à inscrire au patrimoine de l’humanité, réédite depuis (depouis) quelques années les Intégrales des albums des Aventures des Héros de ce journal Spirou nourricier des enfances lointaines que furent celles des âgés sus-cités d’aujourd’hui. Voulez-vous un avis ? Non seulement c’est du bonheur, et c’est des retrouvailles, mais c’est aussi des découvertes pour ceux qui n’ont pas à faire l’effort de se souvenir.
Tous, ils sont tous là : les scouts un rien catho-nunuches de la Patrouille des Castors, le graphiquement et littérairement MAGNIFIQUE Docteur Poche de Wasterlain, Natacha, Gil Jourdan de Tillieux, précurseur en bd d’un cinéma audiardesque et lautnérien, Buck Danny ( oui, là, faut aimer les avions…) , mais surtout bien sûr l’Intégrale des Aventures de Spirou et Fantasio, par Franquin, dont on ne dira jamais assez l’immensité du talent… Et encore l’Intégrale de Jerry Spring, par Jijé, particulièrement les versions noir et blanc, le dessin au pinceau, prenez-en de la graine, dessineux d’aujourd’hui, dont chaque case est pratiquement un chef d’œuvre de mise en cadre, d’un mouvement et d’une élégance que le Japon des calligraphes ne renierait pas… et non seulement le dessin mais les scénarios aussi ! Et puis Tif et Tondu ! Les Tif et Tondu dessinés par Will. Will, grand des grands devant l’éternel et surtout les hommes, Will auteur d’un très très très magnifique «  Trilogie avec dames  », Will dont vient de sortir donc, chez Dupuis, un album intitulé «  Will dans Spirou  » qui réunit foison de courtes histoires du maître parues dans le journal entre 63 et 97 … Et la version commentée, très bien ma foi, de cette «  Foire aux gangsters  » de Franquin et Jidéhem.

Mine de trésors, donc, que ces rééditions dupouiesques. Avec, cerise sur le du tas, cette ahurissante aventure, une des plus belles et poignantes et à hurler de rire, au dessins d’une vivacité à vous trouer le cul et vous le taper par-terre jusqu’à plus soif : «  Bravo les Brothers  », de Franquin ( ainsi qu’une version commentée par Bocquet). Et là, là je dis, moi, attention, jeunes gens, je dis : chef d’œuvre.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad