Le 23 juin 2014, par
Disparition de l’un des piliers du magazine Actuel
Médias. Sale coïncidence : un an après la disparition de Michel-Antoine Burnier, un autre pilier du magazine Actuel vient de tirer sa révérence : Léon Mercadet, 64 ans, qui depuis les années 2000, avec sa tchatche de vendeur de cravates et son profil de loup électrisé, collaborait à la télévision.
Animateur de "I comme Icare" sur I-Télé, puis chroniqueur de "La Matinale" de Canal+, il fut grand reporter pour le magazine Actuel de 1972 à 1994. Parce qu’il avait démarré à Rouge, le journal de la Ligue Communiste Révolutionnaire, Yves Gloux de son vrai nom prit le pseudonyme parodique de Léon Mercadet, en référence au prénom de Trotsky et au nom de son assassin au piolet, Ramon Marcader.
Toujours à l’affût, ce fana de littérature américaine a aussi traduit Charles Bukowski et Dan Fante. Et son document sur "La Brigade d’Alsace Lorraine" (Grasset), brossant la fresque héroïque d’un groupe foutraque de résistants commandé par Malraux, lui ressemble. Comme restera cet héritage du bonhomme : l’esprit insatiable de curiosité.
Le 6 janvier 2021
La jeunesse se bat aujourd’hui sur plusieurs fronts. Malmenée par les conséquences de la crise sanitaire et deux (...) Lire l'article