Les 12 + 1 Grand prix Idées Les Influences 2020 des meilleurs essais

Le 19 décembre 2020, par Emmanuel Lemieux

Le 18 décembre, la rédaction des Influences a remis ses prix saluant les treize meilleurs essais, documents et enquêtes de l’année.

#Culture

VIE DES IDÉES. En 2020, les mondes de l’édition et des idées, eux aussi, ont été bousculés, si ce n’est choqués. Des livres ont massivement disparu dans l’événement pandémique. Aux essais, les Français confinés ont préféré l’évasion de la fiction et les conseils des livres pratiques (notamment en cuisine et bricolage pour les Robinson Crusoé domestiques). Des milliers d’ouvrages qui devaient paraître au printemps, ont par la force des choses, été différés, bloqués, puis rendus invisibles par leur propre masse. D’autres qui avaient été publiés juste avant le confinement n’ont pas eu le temps de se déployer.

Nous avons retenu des essais qui se lisent comme des romans, des personnages qui font du bien, des idées qui ont du goût.

L’année avait commencé avec de nombreux ouvrages sur l’écologie, le genre, l’identité et la critique sociale de la société numérique, ce qui se reflète particulièrement dans les choix de la Rédaction. La Covid a cloué sur-place de nombreux essais, dévaluant leur analyse, les désynchronisant de la période inédite. En temps normal, cette seconde édition des 13 prix Idées Les Influences se serait déroulé le 12 décembre, avec tout ce qu’il faut d’interactions sociales et d’alcools forts. Partie remise. En attendant nous avons retenu des essais qui se lisent comme des romans, des personnages qui font du bien, des idées qui ont du goût. Bonnes lectures et bonnes fêtes.

PALMARÈS 2020

Les sentinelles des pandémies, Frédéric Keck, Zones sensibles

Dictionnaire de l’anthropocène, Groupe Cynorhodon, CNRS éditions

Tous centaures !, Gabrielle Halpern, Le Pommier

Les Grand-remplacés, Paul Conge, Arkhé

Fracture, Élisa Griswold, Globe

Le Dictionnaire amoureux de Montaigne, André Comte-Sponville, Plon

La Valeur des informations, Bertrand Labasse, Presses universitaires d’Ottawa

Mémorial du bagne calédonien, Louis-José Barbançon, Au Vent des îles

Joseph Czapski, l’art et la vie, Éric Karpeles, Noir sur Blanc

La Société d’exposition, Bernard E. Harcourt, Le Seuil

Le plaisir effacé, Catherine Malabou, Payot

Technologies partout, démocratie nulle part, Yaël Benayoun et Irénée Régnauld, Fyp

LE GRAND PRIX : Bruno Manser, l’appel de la forêt, Ruedi Suter, Black Star




Poster un nouveau commentaire