Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

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Les diplômés ne sont pas formés pour trouver un emploi

Publié le 2 juin 2018 par

L’idée : une enquête sociologique s’est intéressée à cette  » bulle étudiante  » de diplômés qui a du mal à entrer dans la vie professionnelle.

Romain Delès, Quand on n’a «  que  » le diplôme… Les jeunes diplômés et l’insertion professionnelle, Puf, 244 p., 25 euros. Publié : Avril 2018.

deles-couve.pngSociété. Toujours plus qualifiés, pourquoi les étudiants bardés de diplômes «  dont le prestige académique semblait garantir l’avenir  » se cassent-ils souvent les dents lorsqu’il s’agit de s’insérer professionnellement ? «  Au début des années 1980, la part des bacheliers dans une génération est de 25 %, celle des diplômés de l’enseignement supérieur est inférieure à 15 % ; le baccalauréat est désormais obtenu par 75 % d’une cohorte, et près de la moitié des jeunes sont diplômés du supérieur.  » Or, il semble que l’on assiste depuis à «  un resserrement des perspectives d’emploi jeunes diplômés  », plus souvent au chômage d’insertion ou «  au déclassement au seuil de la vie active  ». Certes, c’est moins catastrophique que le sort des 150 000 «  décrocheurs  », mais le phénomène de «  bulle étudiante  » face à une insertion professionnelle vécue comme trop pressante et à laquelle on n’est pas préparé, est bien réel et massif.

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Le sociologue Romain Delès : La «  docilité  » (étymologiquement la capacité à apprendre facilement) n’est pas la première des vertus demandées dans le monde du travail.

Maître de conférences en sociologie (Bordeaux et centre Émile Durkheim) et disciple de François Dubet, Romain Delès essaie de comprendre les raisons de cette difficulté. Plusieurs hypothèses se concurrencent ou se combinent. Les étudiants auraient intériorisé un supposé lien direct entre études et obtention d’un emploi et se désintéresseraient totalement de l’objectif de trouver du travail. L’insertion professionnelle n’est pas une donnée fondamentale de la culture scolaire, tandis que la «  docilité  » (étymologiquement la capacité à apprendre facilement) n’est pas la première des vertus demandées dans le monde du travail. Se poser cette question c’est réfléchir également sur «  la construction de l’expérience de la jeunesse en France  » estime le chercheur, «  et en particulier celle de l’acquisition de l’autonomie des jeunes  ».

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