Les éditions Pirahna font un banc d’essais

Le 13 décembre 2020, par Les influences.fr

L’idée : Proposer des voix singulières et des talents nouveaux qui puissent trouver leur place dans le débat public.

#Culture

ÉDITION. Les éditions Pirahna dirigées par Jean-Marc Loubet lancent en mars 2021, leur collection « Banc d’essais ». « Vorace de lecture », mais aussi de curiosité, l’ambition de cette collection de 6 ouvrages par an est de trouver des voix singulières et des talents nouveaux dans le domaine des sciences humaines, de la politique et de la critique sociale.
Les deux premiers essais, vifs et courts de 150 pages, sortent ensemble en librairie.
Le premier, Contre la pestilence, est signé Stéphane Toussaint, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de la Renaissance et de l’humanisme européen. La Covid et les réactions des sociétés lui ont inspiré une réflexion sur la désorientation morale contemporaine. Avec un pessimisme fin et érudit, et une écriture acérée, il se demande ce que nous avons perdu d’humain durant cette crise qui n’en finit pas.
Son essai est un voyage temporel aller-retour entre les vertus humanistes de la Renaissance et les valeurs de notre époque sanitaire, si ce n’est hygiéniste en tout. Stéphane Toussaint est l’auteur de La liberté d’esprit (Les Belles lettres, 2019, Prix Idées-Les Influences).

Le second a été écrit par un spécialiste de la réception de l’islam en Europe, Olivier Hanne, professeur aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan et auteur d’une trentaine d’ouvrages historiques (L’Alcoran. Comment l’Europe a découvert le coran, Belin, 2019) : Le Coran et le croissant, sous-titré "Les tribulations d’un islamologue en France". Pédagogique et drôle, irrévérencieux et précis, il raconte sans filtre ses rapports avec les croyants de la religion musulmane, mais aussi avec ceux qui ne comprennent pas son intérêt pour cette religion. Il analyse les quiproquos spirituels et culturels, les pires traditionalistes conservateurs comme toute une pop culture de l’islam en France, les attentats sur notre territoire, les dangers à combattre et les défis à relever, et ce drôle de métier d’islamologue qui était en voie de disparition universitaire avant que ne surgisse le terrorisme islamiste.

Les couvertures de cette collection ont été conçues par Cédric Biagini.

Diffusion : Harmonia Mundi Livres.




Poster un nouveau commentaire