Le 28 mars 2010
Sur fond de litige avec Google, le directeur de la Propagande du Parti Communiste Liu Yunshan vient de donner à la presse chinoise, 18 sujets qu’il est interdit d’aborder.
C’est Asahi, un journal japonais qui nous apprend que les rédactions des grands media chinois ont reçu en fin de semaine un fax du directeur de la Propagande du Parti Communiste Chinois Liu Yunshan une liste de 18 sujets qu’il sera interdit de traiter à partir du dimanche 28 mars. Presses, radio, télé et sites web d’information sont concernés.
Liu Yunshan a précisé que la priorité était la réévaluation du Yuan face au dollar.
Les médias sont habitués à ce type de liste, mais c’est la première fois que la censure préventive voit aussi large. La question est de savoir de quoi vont parler les journalistes désormais. Le Parti y a pensé car les journalistes sont invités à utiliser le matériel produit par l’agence de presse officielle - Agence Chine nouvelle - et que toutes critiques des actions américaines étaient les bienvenues.
Le gouvernement chinois se prépare au retrait de Google en reprenant en main les médias.
Ces 18 sujets c’est livrer en pâture toutes les défaillances et points faibles du système chinois..
- CambodgeLe 6 janvier 2021
La jeunesse se bat aujourd’hui sur plusieurs fronts. Malmenée par les conséquences de la crise sanitaire et deux (...) Lire l'article