Le 26 novembre 2012, par
L’Ecole des hautes études en sciences sociales a élu un économiste a sa tête
« » Sciences Sociales. Comme dans un fauteuil. 70% des voix de l’institution se sont reportées en faveur de cet économiste et historien, samedi 24 novembre. Depuis lundi, Pierre-Cyrille Hautcœur succède au président par intérim, l’historien François Hartog. Directeur d’études à l’EHESS, il devrait incarner la nouvelle génération de chercheurs de l’Ecole. Pierre-Cyrille Hautcoeur, après avoir été agrégé répétiteur à l’École normale supérieure, pensionnaire à la Fondation Thiers et professeur aux Universités d’Orléans et Panthéon-Sorbonne, était le responsable de la Division économie et méthodes mathématiques, ainsi que professeur d’histoire de l’économie à l’Ecole d’économie de Paris. Il quitte donc le boulevard Jourdan pour un mandat avenue de France. A noter également qu’il est, dans la longue théorie des historiens purs et durs, le premier économiste de formation (prix Le Monde 2003 du jeune économiste) à prendre la tête de l’EHESS. Ses recherches actuelles portent sur les crises bancaires et sur le traitement judiciaire des faillites.
Pierre-Cyrille Hautcoeur exercera son mandat dans des années décisives et brouillonnes : les modalités d’un déménagement de l’EHESS à partir de 2016 à Aubervilliers paraissent à nombre de chercheurs, peu réalistes et très inquiétantes. Scientifiquement, sa participation à l’ouvrage collectif Faire des sciences sociales (Editions de l’Ehess) qui a l’ambition de révéler à un public plus large, la diversité et l’inventivité des recherches et de leurs méthodes augure d’une intention de rehausser le prestige d’une institution malmenée durant le précédent quinquennat.
Bibliographie
Sur notre site, lire article sur "Faire des sciences sociales" :
www.lesinfluences.fr/EHESS-l-AOC-des-sciences-sociales.html
Le 6 janvier 2021
La jeunesse se bat aujourd’hui sur plusieurs fronts. Malmenée par les conséquences de la crise sanitaire et deux (...) Lire l'article