Post-Covid : Emmanuel Macron investit dans de nouvelles idées économiques

Le 29 mai 2020, par Les influences.fr

L’Élysée vient d’installer une nouvelle commission de stars des sciences économiques chargée de réfléchir aux défis sociaux et climatiques de l’après-coronavirus.

#Politique

THINK TANK. Après le Comité scientifique Covid-19 de l’Élysée qui suivait l’évolution de la pandémie, Emmanuel Macron installe ce vendredi 29 mai, une seconde commission dédiée à la réflexion et aux pistes d’action concernant « trois grands défis » post-coronavirus : le climat, les inégalités et la démographie. Cette commission, composée de 26 économistes français et internationaux, devra « présenter des recommandations pour rendre les politiques économiques plus efficaces » d’ici au 20 décembre 2020.

Avec la situation créée par cette pandémie, nous serions arrivés « aux limites de la pensée contemporaine »

Les rapporteurs sont Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI et le prix Nobel Jean Tirole. Ils ont également constitué le casting où l’on note d’autres stars des sciences économiques comme les prix Nobel Peter Diamond et Paul Krugman, l’ancien vice-président de la Banque mondiale et spécialiste de l’économie du climat Nicholas Stern et l’ex-conseillère économique de Bill Clinton et spécialiste des inégalités Laura Tyson.
Font partie également de la commission, Jean Pisani-Ferry et Philippe Aghion, deux proches dans la campagne électorale d’Emmanuel Macron en 2017 et qui s’étaient montrés critiques ces derniers mois, Daniel Cohen, ainsi que l’ancien secrétaire au Trésor américain Lawrence Summers, l’économiste en chef de l’OCDE Laurence Boone.

Le président a fait savoir dans sa feuille de route qu’il « souhaitait repenser nos dogmes économiques à l’échelle française, européenne et internationale » car nous serions arrivés dans une situation complexe et difficilement prévisible, qui se trouverait désormais « aux limites de la pensée contemporaine ».




Poster un nouveau commentaire