Le 21 janvier 2012
Le nouveau site d’informations générales ligne Quoi ?, sorte de Que sais-je avec une opinion, s’interroge sur la prolifération des biopics (biographic picture) au cinéma.
Aung San Suu Kyi, Margaret Thatcher, Edgar Hoover s’animent en effet ce mois-ci sur les grands écrans. Le rédacteur de l’article remarque que c’est un mode de création qui ne réclame pas beaucoup de neurones, en ce qui concerne le scénario d’une vie. Le genre est saillant mais pas majoritaire dans la production cinématographique. Cependant ne nuirait-il pas à l’imagination, se demande encore Xavier Beaunieux, pointant les effets de copier-coller, ou de manichéisme des personnages ?
Remarquons que les biographies, les parcours biographiques, les témoignages et les journaux intimes et autres autofictions colonisent depuis toujours la production éditoriale. Que les pages "Portrait"dans les journaux sont les plus lues. Comme si l’individu contemporain avait besoin sous perfusion de quelques incarnations d’exemples ou de contre-exemples existentiels.
www.quoi.info/actualite-culture/2012/01/21/y-a-t-il-trop-de-films-biographiques-1119342/
Sur notre site, lire notre rubrique 100%bio :
www.lesinfluences.fr/-100-Bio-.html
Egalement, un portrait de Cyrille Franck, fondateur de Quoi ?
www.lesinfluences.fr/Quoi-Cyrille-Frank.html
Le 6 janvier 2021
La jeunesse se bat aujourd’hui sur plusieurs fronts. Malmenée par les conséquences de la crise sanitaire et deux (...) Lire l'article