Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Société

Shoah : Vichy ou Pétain ?

Publié le 11 février 2020 par

La mairie de Vichy s’insurge contre l’appellation « Régime de Vichy » qu’utilise encore le site du Mémorial de la Shoah.

eclair_noir.jpg MÉMOIRE. Tempête dans un verre d’eau de Vichy ? À l’approche des municipales, certaines vieilles questions reprennent un peu d’intensité. Ainsi ce «  Régime de Vichy » ou encore ces « heures sombres de Vichy » (selon l’expression même du Président de la République Emmanuel Macron) qui ne cessent de tourmenter les Vichyssoises et Vichyssois, et de saper le marketing de la ville. Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah vient de préciser en réponse à une lettre du 15 janvier dernier de l’actuel maire de Vichy, Frédéric Aguilera (LR), qu’il s’engageait « à mettre en débat au sein du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah l’utilisation de la dénomination « régime de Vichy » lorsque surviendrait la refonte du site internet du Mémorial ». Mais la question n’est pas si simple à régler.

shoah.png

Le terme trop global ne prend pas en compte les rôles spécifiques de Pétain et Laval dans la mise en œuvre du programme antisémite

« Cette refonte n’est pas à l’ordre du jour actuellement, précise aussi la lettre. De plus, à aucun moment il n’a été question de supprimer totalement cette désignation devenue emblématique, utilisée par tant d’historiens et tant d’ouvrages historiques. Il s’agit plutôt de la préciser, de la diversifier et de se questionner sur les références historiques à laquelle elle renvoie. »
Mais cette expression ne rend pas compte de la progression des connaissances historiques, et surtout celles concernant les rôles spécifiques du maréchal Pétain et de Pierre Laval dans la mise en œuvre du programme et de la politique antisémite du régime qu’ils ont initiés et menés de 1940 à 1944. « C’est cela que le Mémorial veut mettre en débat. 75 ans après la fin de la guerre et alors que nous constatons un déficit de connaissances parmi les jeunes, affiner et compléter la terminologie avec des références historiques contribuera à mieux transmettre l’histoire de la Shoah. »

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad