Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Corée du Nord #Eric Clapton #Les notes coréennes #WikiLeaks

Un drôle de concert d’Eric Clapton à Pyongyang

Publié le 13 décembre 2010 par

Parmi la multitude de «  câbles  » que Wikileaks a publié, certains attirent plus l’attention. Les fans de rock auront certainement relevés celui en date du 23 mai 2007 émis par l’ambassade américaine à Séoul et intitulé « [Redacted] Shares Ideas on DPRK Interaction » car il concerne plus particulièrement Eric Clapton.

notes_coreennes.gif Cette note diplomatique révèle que des officiels nord-coréens ont pris contact avec le gouvernement américain afin d’organiser un concert d’Eric Clapton à Pyongyang comme gage de bonne volonté entre les deux pays. La note, dont l’auteur est resté anonyme, précise : «  Comme le second fils de Kim Jong-Il, Kim Jong-chol, est connu pour être un grand fan, le concert pourrait être une opportunité de construire un bon relationnel.  »

Mike Chinoy, ancien correspondent de CNN en Asie et auteur d’un ouvrage sur le nucléaire nord-coréen, pense que cette demande relève plutôt de la fantaisie d’un intermédiaire que d’un véritable souhait émanant du Cher Leader. Ce n’est pas la première fois qu’il est question de la rock-star britannique. Les deux fils se seraient rendus à un concert de Clapton en Europe lors de leur scolarité en Suisse.

Le Guardian rappelle que suite à la représentation du New York Philharmonic Orchestra dans la capitale nord-coréenne devant un parterre de généraux et d’officiels du régime, Eric Clapton avait donné son accord de principe en 2008 pour un show en 2009. Au final il s’était rétracté lorsque l’information était devenue publique.

En 2007 Bush président des États-Unis, la Corée du Nord est déclarée faisant partie de l’axe du mal. Que l’ambassade à Séoul cautionne la mise en place de bonnes relations en encourageant la tenue d’un concert de rock à Pyongyang pour flatter Kim Jong-il et ses deux fils a de quoi surprendre.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad