Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#CNRS #Ecole polytechnique #Politique #Vote au pluriel

Votez 4 fois pour le prochain président de la république

Publié le 15 avril 2012 par

Jusqu’au 21 avril 2012, une équipe de chercheurs invite les internautes à voter pour un candidat à la présidentielle française selon 4 modes de scrutin utilisés dans le monde

veille.gifOpération « vote au pluriel ». Jusqu’au 21 avril 2012, un site invite les internautes à participer à une expérience de politologie amusante en ligne. La participation à cette étude est volontaire et les réponses des internautes sont anonymes. Mis au point par des politologues français et canadiens (Jean-François Laslier, Karine Van der Straeten et
André Blais), avec l’appui du département Economie de l’Ecole Polytechnique et du CNRS, un questionnaire permet de voter selon 4 différents modes de scrutin utilisés dans le monde. Soit le scrutin uninominal à un tour (Mexique, Royaume-Uni ) ou à deux tours (France), mais également le scrutin alternatif (Irlande), ainsi que le scrutin par soutien (expériences associatives).

Le scrutin unominal, alternatif ou par soutien

Dans le cas de figure mexicain, chaque électeur vote pour un seul candidat, et le candidat qui obtient le plus de voix est élu même s’il obtient moins de 50 % des voix (contrairement au système français). L’électeur irlandais lui classe les candidats : le comptage des voix est un système d’élimination successive des candidats et de transfert des votes d’un candidat éliminé vers un autre restant en course.

Les chercheurs testent également le «  vote par soutien  » imaginé par certaines associations, notamment de mathématiciens, mais qui n’est utilisé dans aucun pays. Dans ce mode de scrutin, l’électeur indique s’il soutient ou pas chaque candidat proposé. Celui qui enregistre le plus de soutiens sera élu.

Les résultats des 4 modes d’élection seront rendus publics au lendemain du 6 mai 2012. Ces recherches sont destinées à « mieux évaluer l’impact de ces modes de scrutin sur le processus électoral » indiquent leurs promoteurs. On verra alors si François Hollande est élu président de la république française mais également Presidente, honorable Taoiseach, et aussi président de l’association mathématique d’Amérique (MAA).

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad