Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Absentéisme #Alma Consulting group #Les nouvelles news #Philippe Rodet #Présentéisme #Sociologie

Présent, absent, jamais content

Publié le 25 mars 2011 par

Les entreprises redoutent autant l’absentéisme que le présentéisme de leurs collaborateurs.

Que faire ? En ces temps de crise, un pays comme la France estime à 14,5 jours la moyenne d’absentéisme par salarié. La région PACA enregistrerait même selon une étude d’Alma Consulting Group, effectuée auprès des DRH de 223 entreprises (350 000 salariés), une moyenne de 21 jours d’absence. Pour 78% des sondés, ces journées mortes se justifient par la dégradation des conditions de travail, et les dangers pour leur santé. Des DRH travaillent ainsi sur la prévention des accidents de travail, cherchent à améliorer l’ergonomie d’un poste, ou bien encore innovent en insistant sur le bien-être du salarié (crèche d’entreprise, suivi par une assistante sociale, micro-crédit ou conciergerie multi-services). Une certitude : la politique de la schlague ne marche pas pour enrayer l’absentéisme.

Mais les entreprises peuvent redouter également le «  présentéisme  ». Selon le docteur Philippe Rodet en effet, cette manière d’être présent dans l’entreprise mais sans forcément être concentré, génère un important stress. Celui bien connu de Gaston Lagaffe. Le praticien s’appuie ainsi sur diverses études réalisées notamment au Canada, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, et en 2010, en Belgique. Cette dernière fait ressortir que «  le présentéisme atteint 61 % des coûts totaux relatifs à la santé dans une entreprise, suivi par les frais médicaux (28 %) et l’absentéisme (10 %)  ». Bref, la tendance dominante chez les salariés masculins d’une sur-présence hyper-visible mais peu créative coûte très cher aux entreprises, alors que celles-ci gratifient ces mêmes salariés pour leur hypothétique disponibilité.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad