Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Edgar Morin #François Hollande #Politique #Ségolène Royal

Edgar Morin à Ségolène Royal : « restez hors-normes »

Publié le 17 octobre 2011 par

Le philosophe Edgar Morin a envoyé une lettre de consolation à la candidate malheureuse aux primaires socialistes.

Soutien de la candidate à la présidentielle en 2007, Edgar Morin vient de lui adresser une lettre rendue publique où le philosophe exhorte la candidate malheureuse aux Primaires socialistes, Ségolène Royal, de ne surtout pas changer son anormalité.

 » Nous avons partagé votre chagrin et nous voulons vous témoigner notre amitié.
Il vous faut tirer les bénéfices secondaires de l’épreuve, qui sont d’une part la possibilité d’une réflexion approfondie, d’autre part la poursuite de votre oeuvre en Poitou-Charente pour en faire un grand exemple pour la Nation.

A mon avis votre réflexion devrait porter sur l’approfondissement de la notion de démocratie participative, qui était votre et que vous semblez avoir négligé. C’est de continuer sur votre ligne maitresse d’ordre juste et d’une union entre le patriotisme hérité de notre Révolution et l’universalisme hérité du socialisme, l’un et l’autre nécessaires. »

« L’avenir sera pour ce qui est aujourd’hui hors-normes »

Au passage, il l’invite à lire son opuscule en tête des ventes essais, Le chemin de l’espérance (Fayard), co-rédigé avec Stéphane Hessel, pour y puiser quelques ressources.  » Vous avez subi l’injustice de ne pas être vraiment soutenue pour la précédente élection présidentielle ni pour la conduite du parti, mais c’est parce que vous avez été hors normes que vous avez subi l’échec. Comme a dit Nietzsche « tu périras par tes vertus ». Mais ne vous normalisez pas, l’avenir sera pour ce qui est aujourd’hui hors norme. »

Soutien de la candidate à la présidentielle en 2007, Edgar Morin confiait aux Influences en janvier 2010 au sujet de la candidate à la présidentielle : « Je l’ai soutenue en 2007. Elle est partie d’un très bon pas, et puis elle s’est laissée banaliser par le Parti socialiste. Son action en région va dans le sens d’une politique de civilisation. Mais il lui faut trouver un grand souffle désormais. » Quant à François Hollande, il se demandait « s’il est capable de transformer son logiciel techno-productiviste ».

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad