Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

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Presse écrite quotidienne : les gagnants et les perdants 2011

Publié le 5 février 2012 par

Libération sort son épingle du jeu, L’Equipe dévisse, La Tribune et France Soir de profundis

microcosme_art-2.gifDSK et les primaires du PS, levier de croissance du Libération 2011, dirigé depuis un an par Nicolas Demorand : il s’est vendu 119 165 Libé chaque jour en moyenne. Le quotidien d’Edmond de Rotschild et de Bruno Ledoux, de la Foncière Colbert, a progressé de 5,35% si l’on en croit les chiffres du juge de paix de la profession, l’OJD (Office de Justification de la Diffusion ) qui est l’organisme de certification de tirage et de diffusion des journaux, sur la base des déclarations des éditeurs de presse. Les tensions managériales et la motion de défiance de la rédaction contre son nouveau boss semblent avoir disparu comme d’une ardoise magique.

Les Echos est le deuxième quotidien national à progresser, avec une hausse de 3,34% de sa diffusion (119 576 exemplaires/jour en moyenne).

Les frasques de l’ex futur candidat à la présidentielle et ses amitiés avec Dédé la saumure ont également réussi au Monde. Le quotidien de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé revendique 262 062 exemplaires en moyenne et enregistre une évolution de 2% par rapport à 2010. Les grèves à répétition de l’imprimerie-boulet du groupe a handicapé l’exploitation du journal papier.

Le quotidien le plus influent du kiosque reste Le Figaro. Le quotidien en tête avec 321 101 exemplaires en moyenne quotidienne, enregistre une progression annuelle de 1,34%

Le perdant 2011 est sans conteste L’Equipe : en recul sérieux de 5,55% (285 386 exemplaires/jour en moyenne).

Disparu des écrans radar en 2011, France Soir termine sa longue saga d’après-guerre dans les mains d’un fils d’oligarque et son interminable agonie dans un cimetière provincial du net, en déclarant une vente moyenne quotidienne de 51 821 exemplaires. L’autre victime, La Tribune, s’achève sur des ventes moyennes de 64 424 exemplaires par jour, soit en un recul de 5,38%. L’Humanité et La Croix ne sont pas en grande forme non plus : le quotidien communiste accuse un recul de 4,96%, n’écoulant qu’une moyenne de 45 731 exemplaires, tandis que le quotidien catholique est en recul de 0,9% avec 93 586 exemplaires vendus en moyenne. De même International Herald Tribune, dont la rédaction est basée en France, (19 071 exemplaires/jour) déclare un recul de sa diffusion de 2,96%.

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