Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Frémok #Lee Jung-hyoun

Lee Jung-hyoun, une mélancolie sans mots

Publié le 23 février 2012 par

Rencontrer cette graphiste coréenne, c’est comme effectuer un voyage en apesanteur.

© Jean-Luc Hinsinger
© Jean-Luc Hinsinger
Née dans les années 70, après des études de design graphique et multimédia à l’Ewha Women’s University ainsi qu’à la Korean National University of Arts, Lee Jung-hyoun enseigne le dessin et le design. Parallèlement elle publie illustrations et courts récits chez Glömp (Kitchen and Bathroom), Sai Comics (Devil Comes) et Quarterly Manhwa (Death).

Si son travail est remarqué, sa complexité, sa difficulté d’approche n’encourage pas les éditeurs locaux à l’accompagner. Sa narration n’y est pas jugée suffisamment explicite. Embarquer pour ses voyages n’est pas évident en territoire mangaka.

Des immeubles et panneaux publicitaires de Séoul, ambassadeurs vénaux d’une société consumériste, Jung-hyoun eut cure, y substituant la dématérialisation du quotidien par un intense bouillonnement cérébral.

Elle décide alors de changer d’horizon et présente sa candidature à la Maison des Auteurs d’Angoulême… le centre du monde pour ce qui concerne la bande dessinée. Elle y est acceptée en 2008 pour une résidence de quatre années qui prendra fin en 2012, bénéficiant d’une bourse coréenne d’un an, ainsi que d’un atelier et d’un logement pour les deux premières années mis à disposition par la Maison des Auteurs.

Jung-hyoun a le temps…

© Jean-Luc Hinsinger
© Jean-Luc Hinsinger
Quelles pensées l’agitent dans son atelier à l’agencement mesuré ? Quels abîmes de réflexion génèrent au long des semaines, des mois…, ses représentations graphiques à l’apparente simplicité mais à la profondeur insondable ?

Malgré son introversion qui la rend si attachante mais ne favorise guère la constitution du réseau nécessaire à la carrière, épaulée par les animateurs de la Maison des Auteurs, elle saura attirer l’attention de ces défricheurs de talent que sont les éditions Frémok. Jung-hyoun y publiera son prochain ouvrage Les Jumeaux en avril.

Librement inspirée du mythe des Jumeaux célestes, successeurs des dieux, jouant de la vie et de la mort à leur guise, se déroule une histoire détextuée, toute en troublante émotion, où chaque page finement crayonnée aux gris subtils, évoque un tableau, énigmatique et envoûtant.


Jean-Luc Hinsinger

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad