Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

DSK,  » un jouisseur sans destin »

Publié le 13 juin 2012 par

Une biographie balzacienne et un peu rapide d’un couple et de sa cour

tags : Les Strauss-Kahn, Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, Albin Michel

A quoi bon Les Strauss-Kahn ? Deux journalistes du Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, retracent à la hussarde, pas toujours structuré dans l’argumentation, écrit à la va-vite, la chute d’un politique qui aurait pu, dans une autre vie, passer le seuil de l’Elysée en mai 2012. On passera sur les secrets de fabrication de l’édition: livre blitz et hyper-médiatisation. Les informations même de l’enquête n’apporteront pas grand chose de nouveau, que ces deux grands reporters n’aient déjà apporté régulièrement à leurs lecteurs dans les colonnes du quotidien qui les emploie. C’est au fond le vidéo-clip spectaculaire d’une explosion en vol.

A quoi bon alors un livre de plus ? Dans le fatras de l’information, l’assemblage textuel permet de mieux discerner le rôle rétrospectif des ombres floues. Un aréopage connu de politiques escorte la star depuis les affaires et le scandale de la MNEF, soit Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Marie le Guen, Pierre Moscovici, Manuel Valls, sans oublier Franck Puponni, le sulfureux héritier de la mairie de Sarcelles. Mais c’est un autre entourage qui se trouve particulièrement décortiqué dans l’enquête. Une cour même. Celle des communicants et des métiers intellectuels qui enserraient le supposé candidat (qui finalement le fut de moins en moins dans sa tête, idée convaincante des auteures). Ce sont les vraies têtes à massacre de l’enquête : le patron d’Euro RSCG, Stéphane Fouks, l’homme de main de la com, Ramzy Khiroun, l’ancienne attachée parlementaire Anne Hommel qui « gère » désormais les belles images Paninni des clients de luxe, le think tanker Olivier Ferrand et le publicitaire, essayiste et secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, Gilles Finchelstein. Pression plus ou moins amicale sur les médias et l’édition, image sous contrôle, propagande et buzz intoxicateur : toutes les techniques de la barbarie communicationnelle ont été mises à l’oeuvre.
Les pages les plus réussies sont celles portant sur des lampistes admiratifs de DSK, et qui ont connu la roche Tarpéienne, à l’instar de Fabrice Paszkowski, vendeur de déambulateurs et fabricant de soirées libertines pour DSK.

Au fond le meilleur passage du livre et qui le résume tout entier tient dans une seule et petite phrase fulgurante résumant durablement le personnage. Dominique Strauss-Kahn ? « C’est un jouisseur sans destin. » Signée par François Mitterrand qui prononça sa sentence au début des années 1990.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad